Devoir de Philosophie

Français. Dissertation : Les Avantages et les inconvénients de l'appologue.

Publié le 25/11/2012

Extrait du document

07.05.12     Français. Dissertation : Les avantages et les inconvénients de l'apologue                     Le genre de l’apologue vous semble-t-il mieux approprié dans le combat des idées ? Vous fonderez votre réflexion sur des arguments clairs et des exemples précis tirés des textes étudiés en classe ou de vos lectures.     Il existe deux grandes façons d’argumenter :  argumentation directe et indirecte. La première, que l'on trouve, par exemple, dans un essai, consiste à démontrer une idée de façon très claire et irréfutable, alors que dans la deuxième, l’idée est plus dissimulée mais le récit qui est généralement plus plaisant. Le plus souvent, on peut en trouver dans les contes, les fables, les utopies et le théâtre ou dans d’autres genres narratifs appropriés à l’apologue. L'apologue est un discours narratif à visée argumentative et didactique, très souvent allégorique, rédigé en vers ou en prose, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale. Le genre de l’apologue est-il une forme argumentative efficace pour défendre un point de vue ? En essayant de répondre à cette question,  je vais premièrement évoquer les principaux avantages et deuxièmement les principaux inconvénients de l’apologue.                             L'apologue raconte une histoire fictive, distrayante, mettant en scène objets, animaux ou humains dans des situations souvent cocasses, mais il est également porteur d'un enseignement moral ou, parfois, politique ou religieux. Le Grec Ésope, qui est considéré comme le fondateur du genre, écrivait des fables courtes avec une morale explicite et facile, comme dans ‘‘Les deux Coqs’’, par exemple. Pour faire une oeuvre satirique et donc amusante, il utilisait des procédés de simplification et de grossissement. La construction de l’apologue est simple : le temps et l’espace sont très généraux, tout un chacun peut s’y projeter. Il y a des textes dont la vocation éducative est clairement définie dans la préface, comme dans ‘’Le Dernier jour du condamné’’ de Victor Hugo. La composition classique ne crée aussi pas de surprise : on y trouve habituellement une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, le  dénouement et souvent une morale mise au début ou à la fin du récit. On y trouve également divers procédés et figures de style comme l’ironie ou l’anthropomorphisme qui a toujours servi à illustrer des leçons de sagesse pratique, c’est-à-dire de morale pratique. Cette allégorie facilite la compréhension, en permettant en général de présenter les personnages via un seul trait de caractère ou de personnalité, qui leur est le plus adapté. Dans la...

« Le genre de l'apologue vous semble-t-il mieux approprié dans le combat des idées ? Vous fonderez votre réflexion sur des arguments clairs et des exemples précis tirés des textes étudiés en classe ou de vos lectures.     Il existe deux grandes façons d'argumenter :  argumentation directe et indirecte.

La première, que l'on trouve, par exemple, dans un essai, consiste à démontrer une idée de façon très claire et irréfutable, alors que dans la deuxième, l'idée est plus dissimulée mais le récit qui est généralement plus plaisant.

Le plus souvent, on peut en trouver dans les contes, les fables, les utopies et le théâtre ou dans d'autres genres narratifs appropriés à l'apologue.

L'apologue est un discours narratif à visée argumentative et didactique, très souvent allégorique, rédigé en vers ou en prose, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale. Le genre de l'apologue est-il une forme argumentative efficace pour défendre un point de vue ? En essayant de répondre à cette question,  je vais premièrement évoquer les principaux avantages et deuxièmement les principaux inconvénients de l'apologue.                             L'apologue raconte une histoire fictive, distrayante, mettant en scène objets, animaux ou humains dans des situations souvent cocasses, mais il est également porteur d'un enseignement moral ou, parfois, politique ou religieux.

Le Grec Ésope, qui est considéré comme le fondateur du genre, écrivait des fables courtes avec une morale explicite et facile, comme dans ''Les deux Coqs'', par exemple.

Pour faire une oeuvre satirique et donc amusante, il utilisait des procédés de simplification et de grossissement.

La construction de l'apologue est simple : le temps et l'espace sont très généraux, tout un chacun peut s'y projeter.

Il y a des textes dont la vocation éducative est clairement définie dans la préface, comme dans ''Le Dernier jour du condamné'' de Victor Hugo.

La composition classique ne crée aussi pas de surprise : on y trouve habituellement une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, le  dénouement et souvent une morale mise au début ou à la fin du récit.

On y trouve également divers procédés et figures de style comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles