Devoir de Philosophie

La France est-elle encore une grande puissance ?

Publié le 28/11/2011

Extrait du document

 

 

Le dictionnaire décrit une “grande puissance“ comme un pays qui généralement, au travers de son économie, sa politique étrangère et sa force militaire, a un rayonnement et une influence au niveau mondial. A ce titre, on peut dire que la France est devenue une grande puissance au Moyen-âge.

En effet, déjà sous le règne de Charlemagne (769 - 814) l’influence de la France s’étend sur toute l’Europe et même jusqu’en Asie et au Moyen-Orient. Cette influence sera plus ou moins marquée mais perdurera dans le temps avec des périodes d’apogées comme sous le Premier Empire (1804 - 1815). La France est alors la deuxième puissance coloniale et une des plus grande armées du Monde.

« D’un point de vue économique, commercial et financier, la France est la 5 e puissance économique par PIB nominal , alors qu’elle ne représente qu’ 1% seulement de la population mondiale.

Elle est aussi la 5 e pour le Volume de Productions Industrielles.

Grâce à ces performances, la France participe régulièrement aux grands sommets économiques internationaux que sont le G8 ou le G20.

Le mérite en revient principalement à un système de formation qui fournit une main d’œuvre qualifiée et productive, permettant le développement de produits (biens et services) innovants et de qualité.

Résolument tournée vers l’international, l’économie française est la 2 e exportatrice de produits agricoles et la 3 e exportatrice de services.

Outres ces derniers secteurs, la France est particulièrement performante dans d’autres tels que les banques et assurances (2 e rang mondial), l’industrie de haute- technologie (Airbus, Dassault, Arianespace, Alstom, …), les produits de luxe (Dior, Chanel, LVMH, …), la pétrochimie (Michelin), ou encore le nucléaire (Areva).

Ces apparents succès cachent cependant un sentiment de déclin, de vulnérabilité et de malaise que les français ressentent devant la mondialisation.

En effet à partir des chocs pétroliers (1973 - 1978) la croissance économique française a fortement ralenti : elle passe de +5%/an environ à autour de + 2%/an seulement .

Lors de cette période, la France a été dépassée par la Chine en termes de puissance économique, et est tombée de la 4 e à la 5 e place mondi ale.

Durant la même période, le taux de chaumage a bondi de 2,5% à 9%, augmentant la pauvreté d’une partie de la population et entrainant une dégradation du climat social.

Les politiques visant à répartir le temps de travail non pas tant contribuées à réduire le taux de chaumage qu’à créer d’avantage d’emplois précaires et augmenter le coût de la main d’œuvre, la rendant par la même moins compétitive face à la mondialisation, et donc plus vulnérable aux délocalisations.

Toujours depuis les chocs pétroliers , la dette publique de la France n’a cessé de se creuser, passant de 21% en 1978 à 83% en 2010 ! Pour se financer, la France emprunte de l’argent, notamment à l’étranger dont elle dépend donc de plus en plus, perdant ainsi son d’autonomie budgétaire.

Aujourd’hui la situation financière, économique et sociale de la France, et surtout sa croissance apathique, font craindre qu’elle ne soit rapidement dépassée par des pays plus dynamiques tels que l’Inde ou le Brésil ( respectivement +7,4% et +7,3% de croissance en 2010), perdant ainsi un peu plus la légitimité d’objecter ou d’intervenir sur des questions d’économie internationale.

Au plan culturel, la France bénéficie d’un réel prestige.

La richesse de ses paysages, de son histoire, de ses monuments, sa gas tronomie classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité ! Tous ces atouts ont fait de la France la 1 e puissance touristique mondiale en nombre de visiteurs et la 3 e en recettes, tourisme d’affaire inclus.

Elle tire sans doute de ce patrimoine, de cette Histoire, sa volonté farouche d’exister sur la scène internationale ; le devoir défendre des valeurs qui sont d’ailleurs reconnues à l’étranger : un mode de vie, le bon goû t (la French Touch), et surtout des valeurs.

En effet, lorsque les USA se réclament d’être la Patrie de la Liberté, la France se réclame d’être celle des Droits de l’Homme.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’ONU en 1948 à l’initiative d’un français (René Cassin), n’est d’ailleurs qu’une version modifiée de la D éclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, rédigée lors de la Révolution Française de 1789.

La France est aussi la Nations d’origine de la francophonie.

C'est -à -dire l’ensemble de ces pays où le français est la langue maternelle ou tout du moins la l angue officielle.

Pour la plupart, ce sont d ’anciennes colonies avec qui il est d’autant plus important de conserver ce lien qu’il conditionne en partie le reste des échanges avec la France (culturels, économiques, …) La France voit sa langue comme un des moyens de résister à l’américanisation galopante et à l’harmonisation des cultures.

Aussi organise- t- elle dès 1970 le mouvement de la Francophonie qui regroupe aujourd’hui 45 pays de tous les continents, autour de sommets réguliers notamment, pour défendre la langue de Molière.

Elle est soutenue par des supports de communication tels que Radio France International par exemple, qui diffuse dans le monde entier, des contenus en langue de Molière.

Avec 35,6 millions d’auditeurs en 2008, c’est une des radios les plus écoutées du monde avec la BBC !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles