Devoir de Philosophie

France-Québec

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

Associations jumelles de part et d'autre de l'Atlantique, France-Québec et Québec-France se donnent pour tâche de développer les relations franco-québecoises parallèlement à la coopération officielle entre les gouvernements des deux pays. Les deux organlsmes s'occupent de promouvoir des échanges, des manifestations culturelles, sociales ou économiques, en dehors des programmes publics....

« France-Québec as France-Québec offertes pour les études de troisième cycle, de même qu'elle développe et favorise les échanges entre la France et le Québec dans le domaine de la culture.

D'autres organismes s'occupent d'étendre la coopération franco-québecoise en s'adressant à des catégories précises.

Ainsi l'Office franco-qu6becola pour la Jeunesse (OFQJ, créé en 1968) propose des voyages d'études aux jeunes selon leur profession.

Le CEDEP, (Centre franco-québecois de développement pédagogique) organise des échanges poste à poste entre enseignants français et québecols du primaire et du secondaire.

4 Par l'intermédiaire de tous ces organismes, la coopé­ ration franco-québecoise semble privilégier les relations culturelles, et masquer l'Importance non négligeable des relaUons économiques.

Celles-cl reposent pour l'essen­ tiel sur les échanges commerciaux, les lnvesUsaements et les" transferts • de technologie.

Dès -1888, une chambre de commerce au Canada tiche de favoriser les rela­ tions entre les commerçants des deux pays.

5 Le Québec achète environ pour 300 millions de dollars de produits français par an, ce qui représente 10% du total de ses Importations.

En plus des produits gastronomiques (vins, alcools) et des produits de luxe (parfums), le Québec importe des produits industriels, particulièrement des appareillages optiques ou médicaux.

La France, de son .

côté, Importe pour 150 millions de dollars de produits québecols par an (constructions navales.

blé, pAte à papier, alliages non ferreux).

Les Investissements français au Québec se traduisent dans 'le secteur bancaire (Crédit foncier franco-canadien) et Industriel (Air Liquide, Ciments Lafarge, etc.).

Au-delà des relations culturelles, le Québec souhaite que les opérations économiques · françaises se multiplient afin qu'elles réduisent l'emprise des Intérêts anglo-saxons.

~ Voir aussi : Indépendantisme, Québec, Unlveralté de MontNal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles