Devoir de Philosophie

fresque 1 PRÉSENTATION Les Oies du Meïdoum Rare témoignage de l'art de la fresque chez les Égyptiens, les Oies du Meïdoum ornaient à l'origine le mastaba de Nefermaat et de son épouse Itet dans la nécropole de Meïdoum (au nord de la pyramide de Snéfrou).

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

fresque 1 PRÉSENTATION Les Oies du Meïdoum Rare témoignage de l'art de la fresque chez les Égyptiens, les Oies du Meïdoum ornaient à l'origine le mastaba de Nefermaat et de son épouse Itet dans la nécropole de Meïdoum (au nord de la pyramide de Snéfrou). Inscrites dans une composition symétrique savamment déjouée, six belles oies se dessinent sur un fond de jardin, à peine suggéré. Les Oies du Meïdoum (détail), Ancien Empire, IVe dynastie, règne de Snéfrou (v. 2575-2551 av. J.-C.). Fresque en enduit peint, 27 × 172 cm. Musée égyptien, Le Caire. Werner Forman/Corbis fresque (de l'italien a fresco, « dans le frais «), technique artistique consistant à peindre à l'eau sur un mur enduit de mortier frais ; par abus de langage, le terme de fresque -- s'appliquant également à l'oeuvre exécutée selon cette technique -- sert souvent improprement à désigner toute peinture murale. Si le terme de « fresque « apparaît pour la première fois sous la plume de Cennino Cennini au XVe siècle (Il Libro dell'Arte, 1437), la technique est employée depuis l'Antiquité. 2 TECHNIQUES DE LA FRESQUE 2.1 La fresque à l'italienne (a fresco) Acrobates sur taureau Acrobates sur taureau, également appelé « Fresque du Toréador «, v. 1400 av. J.-C. Fresque provenant de la salle du trône du palais de Cnossos, hauteur : 70 cm. Musée archéologique, Héraklion (Crète). Bridgeman Art Library, London/New York La technique de la fresque pure, dite fresque à l'italienne (a fresco), est pratiquée depuis la période antique. L'opération se réalise en plusieurs temps, la dernière étape requérant rapidité et précision du geste. 2.1.1 L'enduit de base ou arricio Sarcophage d'Haghia Triada Bordé de frises décoratives, ce sarcophage polychrome est l'unique exemple mis au jour de ce type d'inhumation dans la civilisation minoenne. La scène centrale dépeint un sacrifice en l'honneur du mort (représenté à l'extrême droite) : deux femmes se chargent des libations tandis que trois hommes apportent des offrandes au défunt ; un joueur de lyre se tient au milieu du groupe.Sarcophage découvert sur le site minoen de la villa royale d'Haghia Triada, dit « sarcophage d'Haghia Triada «, v. 1450-1400 av. J.-C. Pierre recouverte d'un plâtre peint, longueur : 138 cm. Musée archéologique, Héraklion (Crète). Scala/Art Resource, NY La première étape consiste à préparer le support mural. La maçonnerie (mur de pierre ou de brique) doit être sèche et plane, afin de recevoir la première couche de mortier (mélange d'un tiers de chaux étreinte et de deux tiers de sable fin) ; l'opération est généralement renouvelée deux fois. Cette couche d'enduit, appelée arricio, doit présenter une texture relativement rugueuse afin de permettre l'adhérence aux étapes suivantes. 2.1.2 L'esquisse ou sinopia Fresque de la villa de Poppée (Torre Annunziata, Italie) À Torre Annunziata, ville balnéaire située dans le golfe de Naples, a été mis au jour un faubourg romain de Pompéi (Oplontis), également enseveli lors de l'éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C. Datant du i er siècle av. J.-C., la villa de Poppée a appartenu à une riche aristocrate campagnienne, Poppea Augusta, maîtresse de l'empereur Néron. L'édifice était en travaux au moment de l'éruption, cinq ans après la mort de sa propriétaire.La villa de Poppée est ornée de fresques décoratives caractéristiques des deuxième et quatrième styles pompéiens. Celles-ci, figurant une architecture en trompe l'oeil, utilisent une technique rudimentaire de la perspective, qui permet de créer de surprenants effets de profondeur.Le site archéologique de Torre Annunziata a été

« Sarcophage d'Haghia Triada Bordé de frises décoratives, ce sarcophage polychrome est l'unique exemple mis au jour de ce type d'inhumation dans la civilisation minoenne.

La scène centrale dépeint un sacrifice en l'honneurdu mort (représenté à l'extrême droite) : deux femmes se chargent des libations tandis que trois hommes apportent des offrandes au défunt ; un joueur de lyre se tient au milieu dugroupe.Sarcophage découvert sur le site minoen de la villa royale d'Haghia Triada, dit « sarcophage d'Haghia Triada », v.

1450-1400 av.

J.-C.

Pierre recouverte d'un plâtre peint, longueur :138 cm.

Musée archéologique, Héraklion (Crète).Scala/Art Resource, NY La première étape consiste à préparer le support mural.

La maçonnerie (mur de pierre ou de brique) doit être sèche et plane, afin de recevoir la première couche de mortier (mélange d’un tiers de chaux étreinte et de deux tiers de sable fin) ; l’opération est généralement renouvelée deux fois.

Cette couche d’enduit, appelée arricio , doit présenter une texture relativement rugueuse afin de permettre l’adhérence aux étapes suivantes. 2.1. 2 L’esquisse ou sinopia Fresque de la villa de Poppée (Torre Annunziata, Italie) À Torre Annunziata, ville balnéaire située dans le golfe de Naples, a été mis au jour un faubourg romain de Pompéi (Oplontis), également enseveli lors de l'éruption du Vésuve en 79 apr.

J.-C.Datant du i er siècle av.

J.-C., la villa de Poppée a appartenu à une riche aristocrate campagnienne, Poppea Augusta, maîtresse de l'empereur Néron.

L'édifice était en travaux au moment del'éruption, cinq ans après la mort de sa propriétaire.La villa de Poppée est ornée de fresques décoratives caractéristiques des deuxième et quatrième styles pompéiens.

Celles-ci, figurant unearchitecture en trompe l'œil, utilisent une technique rudimentaire de la perspective, qui permet de créer de surprenants effets de profondeur.Le site archéologique de Torre Annunziata a étéinscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1997.Mimmo Jodice/Corbis Un dessin préparatoire est réalisé au pinceau sur toute la surface de l’œuvre définitive, avec de la terre rouge de Sinope — d’où son nom de sinopia. Notons qu’à la Renaissance, l’emploi de la sinopia est abandonné en Italie au profit du carton préparatoire perforé, sur lequel est projetée de la poudre de charbon après son positionnement sur le support. 2.1. 3 L’enduit final ou intonaco. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles