Devoir de Philosophie

GARIBALDI EN 1860 (histoire)

Publié le 20/09/2011

Extrait du document

garibaldi

« FRANÇOIS-..IOSEPH, ROI DE HONGRIE A propos de la cérémonie du couronnement de François -Joseph comme roi de Hongrie , il parait intéressant de citer le serment qu'il prête alors : « Nous François Joseph 1"', par la grâce de Dieu etc ., en qua­ lité de roi héréditaire et apostolique de Hongrie et des pays associés , jurons au Dieu vivant à la bienheureuse Vierge Marie et à tous les saints de Dieu, de conserver les Églises de Dieu, les mun icipes et habitants ecclésiastiques et laïques de tout rang, de la Hongrie et des pays associés, dans leurs droits, privilèges, libertés, prérogatives, lois et bonnes coutumes an­ ciennes et approuvées, de rendre la justice à chacun , de main­ tenir inviolablement les droits, la constitution, l'indépendance légale et l'intégrité du territoire de Hongrie et des pays asso­ ciés ...

de ne point aliéner ni restreindre les frontières de la Hongrie et des pays associés ...

mais au contraire de les aug­ menter et étendre autant qur possible et de faire tout ce que nous pouvons faire légitimement pour le bien public, l 'illus­ tration et l'accroissement de ces pays.

Avec l'aide de Dieu et de tous ses Saints.

» A propos de ces « pays annexés )) et de la carte , il faut remar­ quer que contrairement à ce que dit le texte , la Dalmatie ne faisait pas partie des territoires accordés à la Hongrie, autre ­ . ment d it de la Transleithanie .

En effet, les Hongrois ne souhai­ taient pas avoir trop de Slaves de leur côté.

C'est pourquoi , si la Croatie fait partie de la Transleithanie , la Dalmatie isolée dépend de la Cisleithanie .

Enfin, la couronne de Hongrie est la fameuse couronne de saint Éti enne .

Étienne 1"' (v .

970 -1 038) fut roi de Hongrie de 1000 à 1038.

En l'an 1000, il succéda à son père Géza , duc des Magyars et il reçut à cette occasion du pape Sylvestre Il la couronne royale.

Il travailla à christianiser la Hongrie et fut le vér itable créateur de l'État Hongrois.

BIBLIOGRAPHIE GUI CHON N ET (P.).

L'un ité ital ienne , Q.S .J .? 942 , ( P .U.F .) .

AYCOBERR Y (P.).

L 'unité allemande , Q.S.J .? 1314 , (P.U .F .).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles