Devoir de Philosophie

Gaza

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

Cette zone, désignée aujourd'hui sous le nom de territoire de Gaza est une bande de terre de 9 kilomètres de large qui s'étend au nord de la frontière égyptienne sur 42 kilomètres le long de la c6te méditerranéenne jusqu'à 56 kilomètres de Tei-Aviv. Elle comptait environ 90 000 habitants ...

« Selon le gouvernement du Caire, ce régime constitu­ tionnel est provisoire et prendra fin ..

à la promulgation de la constitution permanente de l'État de Palestine · "• car ce territoire est " une partie indivisible du territoire palestinien dont le peuple appartient d'abord à la nation arabe "· 5 Le territoire de Gaza, dont l'Égypte veut faire le noyau d'une Palestine ressuscitée après l'éviction d'Israël, abrite alors plus de 300 000 réfugiés palestiniens (ce qui porte la population à 400 000) dont la plupart se trouvent dans des camps (celui de Rafah, le plus grand du monde, en compte 80 000).

Ces réfugiés, qui vivent misérablement de l'aide de l'ONU par le truchement de I'UNRWA, constituent un potentiel de révolte, car leur seul désir est de retourner chez eux, c'est-à-dire en territoire aujourd'hui israélien.

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dont le premier prési­ dent est Ahmad Choukeiri, forme une armée palesti­ nienne de libération qui compte 8 000 hommes à l'en­ trainement à Gaza à la veille de la troisième guerre israélo-arabe.

6 Depuis 1967 et l'occupation du Sinaï, la bande de Gaza est sous administration militaire israélienne.

Plu­ sieurs attentats de I'OLP y ont eu lieu.

On s'y souvient aussi que le jeune Yasser Arafat se réfugia chez un oncle habitant le territoire, en 1948, où il obtint du gouvernement égyptien une bourse d'études supérieures.

Devenu ingénieur et expert en sabotage, il revint à Gaza en 1965 pour en faire la base arrière d'opérations de com­ mando en Israël et contribuer ainsi au déclenchement de la guerre des Six Jours .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles