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Georges FEYDAU : Le Dindon

Publié le 22/09/2012

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Donc, au Dindon, le rire fut unanime, et même les critiques dont la maladie de foie fait la terreur des comédiens participèrent de bon coeur à la gaieté générale. Personne ne nous reprocha d 'avoir fait choix de cette pièce, et chose vraiment bien amusante, ce fut seulement un an ou deux après que , devant le succès pers istant du spectacle, on s'av isa de nous en faire grief.

« Pho1o Gold ner 1 Sipa- lcono C'e st Fey d eau qui a vé ritablement re lan­ c é le genre d u vau­ d ev ille , tombé en dé ­ su étu de depu is que L abi che s'é ta it r etiré e n So logne .

C lassé de s o n v iv a nt parmi le s "amu ­ seurs ", Fey deau est c ep endan t u.n des seu ls aute urs de vau ­ devilles qui ne so it pas tomb é dans /'oubli.

Le livre Les assauts galants U n co ur e ur ac h a rné po ur suit une bell e fe mm e, croi sée dans la rue, jusqu e c hez e lle o ù ce lle-c i s'es t r éfug iée.

L'o bjet d e s es ass iduit és s'é ta nt révé lé êt re la f e mm e d' un bo n ami , le ch ass eur de jupon , lo in d e s'en ém ouvoir et d e s e retir er apr ès s 'ê tr e exc usé, déc ide de po ur s uivre s on entr eprise de sé du c tion a upr ès de la be lle qui n'y pr ête g uère a tte nti on.

Au c ulot et pri s p ar so n d ém on, le sé duct eur pour suit de ses fa v e ur s cette f e mme do nt le mari s'a vè re ê tre un homm e faible, per sonnalité falot e et sa ns g ra nd intérê t.

S'ensuit alo rs l' int erve nti on d e multipl es pers onn ages au x ca rac tè re s va riés , ca ricat urau x e t r e pr ése nta tifs de c haqu e ca tégo rie s oc iale.

Ce défil é prése nte, s an s qu e le s pectat eur en soit touj our s con scie nt , un fond social p e u r elui sant diss imul é sous le gag et l a farce , m ais qui a 1 'av antage de sa uveg arder l a mora le e n pro voqu ant , dan s les d ernier s mom ent s de la pièce, la c hute des mauvai s m ari s e t autr es comp ères de m a uvaise vie .

Un mora liste comique J oué po ur la premi ère f ois a u théâtre du Palai s-Ro yal le 8 fé vri er 189 6, L e D indon fut un triomph e.

S'étant passé de l a c ollab o ra tion de M auri ce Desva llières avec qui, dur ant des a nnées, il ava it produi t de nombr euses pièces, Feydeau a voulu m ontr er qu ' il pouv ait , se ul, produire des œuvre s de qualité s up érie ur e.

Le Din don en es t l a preuve magis trale , car cette pièc e n'a re nco ntré a uc une rés is ta nce et fort pe u d e critiqu es.

A vec Le Dindo n, F ey dea u r etr ouve la qu alit é d'Un fil à la patte.

C ela tie nt a utant à la form e irrég ulière, comm e d'h abi­ tud e e n d eh o rs des règ les, qu 'au fond profond ém ent humain qui met en scè ne des pe rs onn ages trag i-comiqu es, do nt la v rai­ se mbl ance est fr app ant e e t le ca rac tèr e c riant de vérit é hu­ m a ine.

Fe ydea u ajout e a u comiqu e la sa tir e soc ia le à trave rs la ca ricatu re d'un mond e de bo ur geo is m oye ns, de no uvea ux riches médi oc res qui , s' ils so nt e nnemi s du scandale, ne so nt p as cont re une ave ntur e de te mp s à autre .

M aîtr e du va udevill e, F ey dea u aur a é té a uss i et p eut-ê tre s urto ut le ca rica turi ste le plu s féroce de so n temps , bro ssa nt une fres qu e soc iale o ù le rir e côto ie l'a b surd e, où l a fa rce re flè te la tra gé die du quotidi en .. »

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