Devoir de Philosophie

Géorgie

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

L'antique Colchide, terre légendaire des Argonautes et de la Toison d'or, est de nos jours la République socialiste soviétique de Géorgie. Son territoire de 69 700 km2, baigné à l'ouest par la mer Noire, est bordé par les Républiques soviétiques de Russie, d'Azerbakljan et d'Arménie et, au sud, par la Turquie. De. relief très varié (les plaines ne couvrent que 13 p. 100 du pays), la Géorgie comprend, au nord, la chaine du Grand Caucase dont les cimes dépassent 5 000 mètres (Kazbek, Chkara), au sud un plateau montagneux, ...

« Géorgie se casle signataire du Pacte constitutif de l'URSS.

Elle devient République fédérée ·en 1936.

3 Dans un pays traditionnel de laboureurs, de viticul­ teurs, de bergers et de sylviculteurs, l'Industrie alimentaire occupe la première p'lace dans l'économie.

Les branches, essentîelles en sont le traitement du thé (97 p.

100 de la production soviétique), la vinification qui fournit plus de quarante vins d'appellation contr61ée, la conserverie, le traitement du tabac et des huiles.

En exploitant le riche sous-sol géorgien, le pouvoir soviétique a créé une Industrie lourde (sidérurgie, mécanique de précision, élec­ trotechnique).

Les gisements de manganèse de Tchia­ toura, les bassins houillers de Tkibouli et de Tkvartchéli (production de 2,9 mi~lions de tonnes en 1975), le pétrole, des minéraux· précieux comme le baryte, le tungstène, le cuivre, le zinc et autres, en fournissent la base.

La " houille blanche • vient des rivières impé­ tueuses de montagne.

4 Après la capitale Tbilissi (Tiflis, 1 mtllion d'habitants), Koutaïssi (200 000) est le deuxième centre du pays.

Des foyers Industriels sont apparus dans les Républiques autonomes d'Abtchasle, d'Adjarie, d'Ossétie du Sud, qui font partie de la République géorgienne.

Le long du littoral de la mer Noire, la Riviera géorgienne offre ses maisons de cure et de repos aux touristes soviétiques et étrangers dans les stations balnéaires dont Soukhoumi, la capitale de I'Abkhasie, Sotchi et Gagrl.

Batoumi, capitale de l'Adja­ rie, 'ie port maritime le plus méridional de l'URSS, occupe la première place du pays pour ~'exportation du pétrOle qui est pompé par un oléoduc venant du littoral de la Caspienne.

.,..

Voir aussi : Arménie, Azerbaidjan, Staline.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles