Devoir de Philosophie

Gérard de NERVAL : Sylvie

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

nerval

Outre Les Filles du feu, Gérard Labrunie, dit Gérard de Nerval, a écrit des récits divers marqués par l'illuminisme, des poèmes, Élégies, Odelettes, et Les Chimères, ainsi qu'Aurélia, sa dernière oeuvre, qui décrit les rêves et les obsessions de sa folie...

Quelques dates

Été 1852 : genèse probable de l'oeuvre. Nerval l'a longtemps mûrie. Il avait envisagé comme titre : Amours perdues. Il va travailler sur place et il écrit : "J'étais dans le Valois, faisant le paysage de mon action." 15 août 1853 : publication de Sylvie dans la Revue des Deux Mondes, avant son insertion dans Les Filles du feu.

nerval

« PhotoD.R.

La nouvelle Sylvie , chef-d' œuvre de pu­ reté et de po és ie ,fait partie d'un recueil assez composite de ré cits d'inégale qua­ lité intitul é Les Filles du feu, publié hâtivement en 1854 .

Si Syl vie se rattache aux autres textes du recueil par des thè­mes profondément nervaliens , ell e en reste le récit le plus l ong et le .plus ache­ vé.

Nerval /'écrivit en tre deux inter­ valles de cette folie qui allait empirer jusqu 'à sa mort par suicide en 1 855.

Le livre Fille des champs et femme de théâtre L e narrateur fréquente assidûment un théâtre où se produit l'actrice Aurélie.

Il décide de se rendre un soir dans le Valoi s, son pays natal, à un bal qui a lieu la nuit même, pour y revoir Sylvie, une amie oubliée .

Pendant le trajet , il revit des scènes de son passé : une ronde enfantine où il a entrevu une jeune fille, Adrienne , à laquelle Aurélie ressemble ; puis une fête villageoise dont Sylvie a été la reine et au lendemain de laquelle ils s 'étaient presque fiancés.

Arrivé au bal , il retrouve s·ylvie, mais elle a changé , elle joue les demoi selles et elle a un galant.

Sentant Sylvie perdue pour lui, il retourne à Paris et tente de se faire aimer d'Aurélie, qui se dérobe quand elle comprend qu'il cherche Adrienne à tra ­ vers elle .

Désemparé par la perte de ses deux amours , il ne parviendra pas à se fixer.

Plu s tard , devenu l'ami de Sylvie mariée, il apprendra qu'Adrienne est morte dans un couvent.

"Le poème du souvenir et de l'adieu" C ette œuvre présente de nombreux thèmes nervaliens .

Elle offre d'abord une atmosphère romantique qui, comme dans les œuvres de Rousseau , exalte la beauté du paysage royal du Valois et la pureté des traditions patriarcales, les opposant à la ville corruptrice et à ses vains plaisirs .

Les personnages antithétiques de Sylvie et d'Aurél ie­ Adrienne expriment les obsessions amoureuses de Nerval , so n attirance pour les filles des champs que symbolise Sylvie, et sa fascination pour les femmes de théâtre et d'illusion dont le mod èle fut l'actric e Jenny Colon, pour qui Nerval brûla d 'un amour inasso uvi.

Enfin la plongée dans le passé désormais inaccessible an­ nonce le thème de la vie rêvée envahis sant et remplaçant la vie réelle .

Ce " poème du souve nir et de l'adieu" exprime cette incapa­ cité à choisir une vie normale qui le fera s'enfoncer dans le r êve et la folie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles