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Gómez de la Serna, Ramón - littérature.

Publié le 30/04/2013

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Gómez de la Serna, Ramón - littérature. Gómez de la Serna, Ramón (1888-1963), écrivain espagnol, dont la personnalité extravagante et l'oeuvre iconoclaste ont donné naissance à un style, le « ramonisme «. Né à Madrid, il étudie le droit comme son père, bien que, très jeune, il se soit senti attiré par le journalisme. Manifestant très tôt un esprit iconoclaste vis-à-vis des arts et des courants culturels de son époque, rétif de surcroît aux engagements politiques, il est un précurseur (ou parfois simple inspirateur) de nombreux mouvements littéraires d'avant-garde, notamment l'ultraïsme. Indissociable de sa personnalité, donc rebelle à toute classification, son oeuvre a ainsi donné naissance à un style connu sous le nom de « ramonisme « et synonyme d'indépendance, d'esthétisme et de provocation. Auteur prolifique -- il a écrit plus de cent livres, qui relèvent de genres aussi divers que le roman, l'essai, le conte, le théâtre --, Gómez de la Serna est l'inventeur d'un nouveau genre aphoristique, les greguerías, qu'il définit lui-même comme des métaphores doublées d'humour. Passionnément amoureux de Madrid, il est fasciné par sa vie culturelle et sa bohème. Il faut se garder néanmoins de le considérer uniquement comme un personnage fantasque et superficiel. Son excentricité, son anticonformisme radical, son entreprise de négation systématique de la réalité procèdent en effet d'un nihilisme irréductible à une construction ou à une pose esthétique. Celui-ci s'exprime, sur le plan littéraire, par un renversement des techniques et des codes narratifs traditionnels et un iconoclasme verbal que pratiqueront les surréalistes (bien que ces derniers aient toujours ignoré l'oeuvre de Gómez de la Serna). De son abondante production, on retiendra les titres suivants : le Livre muet (El Libro mudo, 1910), le Rastro (el Rastro, 1915), la Veuve blanche et noire (la Viuda blanca y negra, 1917), Seins (Senos, 1917) -- son oeuvre la plus connue --, le Docteur invraisemblable (el Doctor inverosímil, 1921), Grand Hôtel (1922), l'Incongru (el Incongruente, 1922), Ciné-Ville (Cinelandia, 1923), le Romancier (el Novelista, 1924 et 1946), la Femme d'ambre (La Mujer de ámbar, 1927), Automoribundia (1948). C'est Paul Valéry subjugué qui, le premier, dès 1923, a fait connaître en France l'oeuvre de Gómez de la Serna : il en a d'ailleurs traduit quelques extraits, qui ont été réunis dans une anthologie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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