Devoir de Philosophie

Les Gommes - Alain Robbe-Grillet (Résumé)

Publié le 22/04/2010

Extrait du document

alain

Dans une petite ville de province, un attentat a été commis contre Daniel Dupont un lundi soir, à 7 h 30. Mais les informations à ce sujet s'avèrent contradictoires: si l'article du journal annonce sa mort, tout porte à croire que la victime n'est que blessée. De fait, Dupont, impliqué dans une sombre affaire d'attentats politiques, fait lui-même courir le bruit de sa mort pour échapper à son agresseur, Garinati. Celui-ci se promet de revenir à la villa de Dupont le lendemain et de ne plus le rater. Wallas, détective chargé de l'enquête, se rend sur les lieux. Sa montre s'est arrêtée; il s'égare bientôt dans les rues de la ville. Ses pas le mènent dans une librairie où il achète une gomme, achat qu'il réitérera par la suite. La vitrine présente une décoration étrange : un peintre grec dessine les ruines de Thèbes mais le motif peint n'est autre que la villa de Dupont.

 

ROBBE-GRILLET (Alain), écrivain français né en 1922. Théoricien et chef de file du nouveau roman (Pour un nouveau roman, 1963), il met à nu les procédés romanesques classiques, détruit le héros traditionnel (Le Voyeur, 1955; Les Gommes, 1953) et adapte à l'écriture des techniques comme la mise en abyme.

alain

« Robbe-Grillet déroute le lecteur parce que celui-ci ne retrouve pas dans ses romans le héros traditionnel auquel ilpuisse s'identifier.

Le « héros » des Gommes n'en est pas un dans la mesure où ses motivations psychologiques sontquasi inexistantes.

On ne connaît rien des craintes ou des désirs de Wallas, le détective, rien des motivations deGarinati, le tueur; l'auteur entretient même soigneusement un doute sur l'état de Dupont, la victime.

Il n'y a pas denarrateur omniscient chargé d'éclairer en tout point le lecteur. Une règle transgressée : la linéarité spatio-temporelle Tout roman classique est ancré dans un espace et un tempsdéfinis.

Or, Robbe-Grillet joue avec le temps comme avec une équation mathématique.

Les Gommes est limité dansun «24h hors du temps» qui forme une boucle parfaite: Dupont, victime d'un attentat lundi à 7 h 30, meurt mardi àla même heure.

En ce sens, le sujet du roman est une elucubraron intellectuelle sur le temps : c'est la trajectoire d'une balle, tirée à un moment X et atteignant sa cible 24 heures plus tard.

Entre le départ et l'arrivée, 24 heuressont annulées ou inexistantes : le temps pour le roman de se dérouler.

La recherche de destruction temporelle serapoussée à l'extrême dans La Jalousie. Il n'est pas donné non plus au lecteur de se raccrocher à un espace infaillible et rassurant; dans Les Gommes, ceconcept devient générateur d'incertitudes : la ville est un lieu où l'on ne cesse de se perdre, faute de points derepère. Parodies et digressions Non content de transgresser les règles traditionnelles, l'auteur parodie également les genres classiques tels le romanpolicier et la tragédie.

Si l'intrigue est celle d'un roman policier (tueur, victime, détective : rien ne manque), lesnombreuses digressions introduites trahissent qu'elle n'est pas le but premier du livre. La structure du roman parodie la tragédie classique (prologue, cinq actes ou chapitres, épilogue) et l'histoire esttruffée d'allusions à Œdipe.

Mais les éléments tragiques ont perdu toute leur noblesse (l'énigme devient devinette, ledécor œdipien, une broderie à bon marché, etc.).

La tragédie devient un jeu de l'écriture. L'irréalité des objets l'as plus que les personnages, les objets n'ont de poids significatif ou émotionnel.

Leur longue description (lafameuse description du quartier de tomate) ne les ancre pas dans un réel lié aux personnages mais est unedigression de plus par rapport à l'intrigue détrônée.

En témoignent ces gommes recherchées tout au long du roman,dont la présence obsessionnelle ne corrobore pas l'intrigue. Premier roman du genre.

Les Gommes ouvre la voie à une littérature «autre», appelée Nouveau Roman.

On peutregrouper sous cette appellation des œuvres de Samuel Bec-kett, Michel Butor, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras,Claude Simon, Roger Pinget, Jean Ricardou, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles