Devoir de Philosophie

GOYA : Le Colosse

Publié le 01/11/2011

Extrait du document

goya

L'occupation de l'Espagne par les troupes françaises et la rébellion qu'elle engendra fut un réel traumatisme pour Goya. Esprit des Lumières, partisan des réformes...

goya

« GOYA Y LUCIENTES Francisco de Le Colosse Né à Fuendetodos , près de Saragosse, 1746 Mort à Bordeaux, 1828 L 'occ upation de l'Es pagne par les troupes fran­ ça ises et la rébe llion qu'elle engendra fut un réel traumatisme pour Goya.

Esprit des Lu­ mières , partisan des réformes menées en France , il fut r évo lté par les horreurs commises clans les deux camps au nom de la liberté.

Vers 1810 , il réalise la suite de gravures des Désastres de la Guerre où il dénonce la bestia­ lité stupide de la nature humaine.

Cet extraordinaire tableau intitulé Le Colosse (ou parfois La Pa nique) a donné lieu à des interprétations cont radictoires.

Certains ont cru voir clans ce géant menaçant surgissant à l'ho­ rizon le symbole de la guerre ; d 'a utres , au con­ traire , une sorte de gardien tutélaire des Es­ pagnes se dressant contre l'e nvahisseur.

Pour la première fois, Goya fait figurer un élé­ ment fantastique au sein du réel, dans un climat angoissant et dramatique.

La palette assombrie où les bruns dominent, la hardiesse de la fac­ ture annoncent les "pe intures noires ", monde hideux et absurde sous le signe de Saturne, symbole de mort et de destruction.

Vers 1808-18 14 Huile sur toile , 116 x 105 cm Ma drid , Musée du Prado. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles