Devoir de Philosophie

Le Gray, Gustave - photographes et photographie.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

Le Gray, Gustave - photographes et photographie. 1 PRÉSENTATION Le Gray, Gustave (1820-1884), photographe et peintre français. Photographe du XIXe siècle, Gustave Le Gray est reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses tirages photographiques et pour ses conceptions artistiques novatrices pour l'époque. 2 UN ARTISTE DOUBLÉ D'UN SAVANT Plaque au collodion humide Inventée en 1851 par Frederick Scott Archer, la plaque au collodion humide était trempée dans un produit chimique sensible à la lumière. Bien qu'extrêmement compliquée et laborieuse, cette technique présentait l'avantage de requérir un temps de pause inférieur à 30 secondes. Dorling Kindersley Né à Villiers-le-Bel (dans l'actuel Val-d'Oise), Jean-Baptiste Gustave Le Gray étudie la peinture dans le cours de Paul Delaroche à l'École des beaux-arts de Paris, aux côtés d'Henri Le Secq et de Char...

« Le Gray (Gustave), Brick Brick, dit « Brick au clair de lune », est un cliché du photographe Gustave Le Gray, pris au cours de l’été 1856 ou de l’été 1857.

Se faisant l’écho de l’art de son temps, l’artiste propose uneversion romantique des paysages maritimes sauvages.Gustave Le Gray, Brick, 1856-1857.

Tirage sur papier albuminé d’après un négatif sur verre au collodion, 32 × 42 cm.

Musée d’Orsay,Paris.Gustave Le Gray/Hulton Collection/Getty Images En 1855, année de « l’Expo » parisienne (où plusieurs de ses tirages sont présentés), Gustave Le Gray s’installe dans un luxueux atelier du boulevard des Capucines.

L’aristocratie et le monde politique y défilent pour se faire tirer le portrait par le nouvel artiste en vogue.

Pour l’empereur Napoléon III, il fixe les images de l’inauguration du camp militaire de Châlons-sur-Marne (1856) et de la flotte impériale à Dieppe.

Son œuvre revêt un aspect plus personnel avec des nus, des vues de Fontainebleau et de Paris.

Ses marines, prises sur les côtes de Bretagne, Normandie, Méditerranée, connaissent un succès retentissant en France comme en Angleterre.

Mais des problèmes financiers l’obligent à abandonner son atelier. 4 LA FUITE EN ÉGYPTE En 1860, Gustave Le Gray quitte brusquement la France, sa famille et ses associés.

Alexandre Dumas — qu’il a photographié l’année précédente — l’embarque en Méditerranée sur sa goélette l’Emma.

Il photographie ruines et barricades à Palerme, en pleine insurrection garibaldienne.

Débarqué à Malte par l’écrivain, il poursuit seul son voyage vers Beyrouth et Baalbek.

En 1861, il est à Alexandrie où il photographie les voyageurs de marque.

Au Caire, à partir de juillet 1864, il reçoit des commandes du vice-roi et exerce le métier de professeur de dessin à l’École militaire.

Son envoi de tirages à l’Exposition universelle de 1867, dernière trace de son activité, est présenté dans la section « Égypte ».

Il meurt au Caire le 29 juillet. 5 UN RETOUR EN GRÂCE Nourries de références picturales, ses photographies éblouissent par leur maîtrise technique, leur équilibre, la finesse du détail et leur richesse chromatique.

Redécouvert par les spécialistes depuis une trentaine d’années, il est longtemps resté ignoré du grand public, jusqu’à la vente, en 1999, de la collection Jammes, où sa marine Grande Lame (1857) a atteint une enchère record.

La Bibliothèque nationale de France lui a consacré une grande rétrospective en 2002 . Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles