Devoir de Philosophie

Les guerres ont-elles un sens ?

Publié le 08/03/2004

Extrait du document

Joseph de Maistre

Joseph de Maistre naît en 1753. Docteur ès droit, il devient un adepte de la Franc-Maçonnerie, qu'il pousse jusqu'à l'illuminisme. Il devient sénateur en 1788. Pendant la Révolution,
il est en Suisse. D'abord adepte de la Révolution, il en devient un adversaire acharné et publie les Considérations sur la France en 1797. Il meurt en 1821.
«H n'y a qu'un moyen de comprimer le fléau de la guerre, c'est de comprimer les désordres qui amènent cette terrible purification.«

Joseph de Maistre, Considérations sur la France

« 1 La guerre n'a ~ucun sens 1 tM•HI Les hommes s'entre-tuent, puis le regrettent.

Ils aspirent alors à la paix.

Cette paix, ils peuvent la connaître sans avoir besoin de faire la guerre.

La sagesse peut aisément conduire La guerre a tou ­ jours été un fléau 1 'attitude de l'homme L face à la guerre est très paradoxale .

Leguer­ rier est considéré comme un héros, et en même temps, la guerre semble être l'expression d'une •Et Il est d'évidence aussi que la guerre est de plus en plus, et incomparable­ ment, le pire des maux humains.• Alain, Mars ou la Guerre jugée des plus grandes bas­ sesses humaines .

Elle ne laisse derrière elle que désolation, misère matérielle et affective .

Les hommes aspirent à la tranquillité.

Pourtant, à l'harmonie.

ils ne cessent d'entrer en conflit .

La guerre est la marque d'une faiblesse S i les hommes font la guerre, c'est qu 'ils sont incapables de maî­ triser leurs passions, leurs désirs.

La guerre, dit Alain , n'élève aucu­ nement l'homme.

Bien au contraire, elle le prive de toute dignité.

Les ani­ maux ne connaissent pas la guerre.

En ce sens, ils peuvent nous don­ ner des leçons de «savoir-vivre».

L'histoire doit cesser de justifier les guerres J usqu 'à ce jour, les manuels d 'histoire ont fait l'apologie des grands stratèges, des vic­ toires qu'ils ont rem­ portées sur l'ennemi.

On peut fort bien inver­ ser les valeurs et consi­ dérer que les guerres passées et présentes ne sont que l'expres­ sion de la sottise humaine .

Si l'on avait écouté les sages, les esprits éclairés, l' h u­ manité aurait pu , très tôt , se passer des guerres, ce qui ne l'aurait pas empêchée de se perfec­ tionner.

La guerre est l'expression de la déraison et de la violence de l'homme.

Elle n'a aucun sens.

Elle n'a jamais servi la cause de l'humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles