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Gustave le bon psychologie des foules

Publié le 27/06/2011

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Individus appartenant à foule dont fondus en une unité, qqch les rattache entre eux. L individu en foule différe de l individu isolé, il présente de nouvelles propriétés : il acquière un sentiment de puissance et le sentiment de responsabilité disparaît car relache la pression; il devient contagieux aussi dans le sens ou il sacrifie son intreret personnel à l intéeret collectif ; et le 3è : chez l indiv. En foule y a des caractères spéciaux parfois opposés à ceux de l indiv. Isolé c’est la suggestibilité. Càd comme en hypnose, ayant perdu sa personnalité consciente, il obéit à toutes le s suggestions faites par le « chef «(hypnotiseur ) Isolé ct pt etre qqun de cultivé etc mais en foule non, il a les instincts primitifs comme violence férocité etc. la foule est impulsive, et irritable elle se laisse guider par l insonscient Chez les indiv. En foule, les inibitions individuelles ont disparu, alors que les instinct brutaux et cruels, destructeurs qui dormaient au fond de chacun sont réveillés. // âme des foules avec âme des primitifs. Les foules demandent des illusions, préfèrent l irréel au réel. // avec le névrotique, sa seule réalité qui a de la valeur est celle de la réalité psychique et non d la réalité objectve de tout le monde. Le symptome hystérique est fondé sur un élément imaginaire. Ex. église et armée c est la meme chose, c est des foules dont cohésion est maintenue par une contrainte extérieure, présence visible ou invisible d un chef. Les 2 reposnt sur une illusion. Cette illusion (ou représentation d un chef aimant ses membres de manière égale) fait que si elle disparaissait , les 2 se décomposeraient. Des fateurs libidinaux rattachent les indiv au chef et entre eux. Absence de liberté qui caractérise les indiv. Faisant partie des foules, parce que des liens affectifs solides rattachent l individu au chef et entre eux  modification et limitation de sa personnalité L essence d une foule consiste en des liens libidinaux qui traversent de part en part comme un réseau serré. C est une régression de l act. Psychique . revendiction d égalité par tous les membrs de la foule. En foule disparition de la personnalité consciente. // clan totemique : la force de la famille comme formation collective natuelle justifée par les faits en un amour égal du père pour tous ses enfants // entre foule et horde primitive complexe doedipe : petit garçon fait de son père un idéal, et commence à diriger vers sa mère ses désirs libidinaux  2 attachements : 1 pour sa mère comme objet purement sexuel et identification avec le père qui est le modèle à imiter. Au fur et à mesure, ces 2 attachements se rapprochent et ca résulte l complexe d oedipe. Comme le père lui entrave le chemin vers la mère, il lui devient hostile et cela implique le désir de remplacer le père l identification constitue la forme la plus primitive de l attachement affectif à un objet. Attachement réciproque entre les individus composant une foule, il résulte d’une identification pareille, fondée sur une communauté affective, qui est constituée par le lien qui rattache les individus au chef pour freud, y a un psychique conscient et un psychique inconscient ; une représentation peut donc etre latente (inconsciente) et donc devenir consciente à tout moment. Si certaines représentations peuvent pas venir à la conscience (elles sont refouléés dans l insconscient) c est à cause d une force qui les y oppose, qui a pour nom résistance. 2 variétés d inconscient : les faits psychiques latents qui sont inconscients mais capable de parvenir à la conscience (faits préconscients) et les faits psychique refoulés qui sont pas capables le MOI : c est au moi que se rattache la conscience, exerce un contrôle sur les processus, un droit de censure sur les reves. C est du moi que partent les tendances refoulées. Le moi peut aussi être inconscient  

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