Devoir de Philosophie

Hector MALOT : Enfance Sans famille

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

hector

 

Les différents romans de Malot présentent de nombreux points communs : « Hector Malot s'éteignit à Fontenay-sous-Bois, laissant derrière lui une oeuvre abondante à caractère naturaliste, volontiers didactique, discrètement moralisatrice, qui utilise toutes les recettes du mélodrame ; invrai semblance des situations ; conventions des personnages ; manichéisme primaire, ton mi-héroïque , mi-larmoyant. «

 

hector

« Exposilion mondiale (détail) E .

Carrière Photo Larry O strom Le succès de ce livr e est encore important.

A ya nt été co uronn é e n so n ép oqu e par l'Académie françai­se, il est traduit en d e multiples langues er figure toujours e n bonne place dans les ouvrages des éco les primair es.

Réce m­ m ent , il fut adapté par les Jap onais en d essin anim é.

Hecto r Mal01 Le livre L'errance R émi n'a pas de parents .

Enfant trouvé, il est recueilli par Mme Barberin, une brave femme qui ne peut le garder.

Son mari le vend au "signor Vitalis" , un vagabond italien, grand vieillard à la barbe blanche, qui dirige une troupe d'ani­ maux savants .

Accompagné de Rémi , il parcourt les régions en donnant chaque soir so n spectacle dans les villages qu'ils tra­ versent.

Il y a là Capi , le chien savant, et Joli-Cœur , un singe facétieux déguisé en, général britannique.

Mais les chemins so nt longs et dur s, et la vie bien misérable ! On ne mange pas tous les jour s à sa faim.

Lorsqu ' un jour les policiers sais issent Vitalis pour le jeter en prison , c'est à Rémi de faire vivre la petite troupe.

Il ne s'en sort que grâce à l 'aide d'une gentille dame anglaise.

Vitalis ne survit pas longtemps à sa libération et meurt , transi de froid , lai ssa nt Rémi désemparé .

Après de nouvelle s ave nture s, il devient l'apprenti d'un jardinier et 1 'ami de sa fille , la belle Lise , malheureusement muette.

Lorsque le jardinier est à so n tour emprisonné, Rémi n'a d 'autre solution que de repartir sur la route avec Mattia, un jeune violoniste talentueux.

L 'argent commence à tomber , et Rémi , fidèle , en profite pour offrir une vache à Mme Barberin.

C 'est alors qu'à Londres il retrouve sa mère qui n'est autre que la dame anglaise qui l'avait secouru ! Rémi peut enfin épouser Lise qui retrouve la voix, tandis que Mattia vole vers la célébrité.

Un succès popu laire S ans famille paraît en 1878 et remporte un succès considé­ rable .

L'auteur était déjà connu pour avoir publié une tri­ logie intitulée Victimes d'am our.

Il écrira par la suite plus de soixa nte-dix romans de la m ême veine , dont le plus célèbre est sa ns conteste Sans famille.

Ce roman contient tous les éléments de ce que l'on appelle le "ro man de mœurs" ou encore le "ro man de la victime ", très prisé au XIX e siècle : on y trouve une existence malheureuse , misérable, des rebondissements nombreu x, des personnages caricatur au x représentant le bien et le mal , et un dénouement h e ur eux bien que difficilement crédible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles