Devoir de Philosophie

Hegel: La phénoménologie de l'esprit

Publié le 16/01/2004

Extrait du document

hegel

Hegel: La phénoménologie de l'esprit

Conscience

1. La Certitude sensible

II. La Perception

III. Force et Entendement

Conscience de soi

IV. La vérité de la certitude de soi-même

Raison

V. Certitude et vérité de la Raison

L'Esprit

VI. L'Esprit

La Religion

VII. La Religion

Le Savoir absolu

VIII. Le Savoir absolu

ANALYSE DE L'OEUVRE

C) L'ENTENDEMENT

La certitude sensible s'est transmuée en perception, appréhendant le général, l'objet, la chose. Maintenant, la

conscience s'élève jusqu'à l'empire de l'intellect, de l'entendement, première forme d'intelligence. L'entendement est

à la recherche de la nécessité de la loi, image constante d'une apparence inconstante, mais il s'embrouille dans des

contradictions et doit reconnaître ses propres Limites: l'intellect prend conscience de soi et s'élève donc à la

conscience de soi. En fait, ce sont les bornes de la loi, de l'intellect et de la science que Hegel veut souligner. Cela

est une constante de sa démarche. L'entendement est généralement conçu par Hegel comme un degré inférieur, qui

abstrait, qui morcelle, analyse et se dépasse finalement dans la raison (cf. plus loin). Parfois, néanmoins, le

philosophe réévalue L'entendement (cf. la préface de la Phénoménologie).

hegel

« HEGEL Phénoménologie de l'Esprit cc Ce qui compte et qui doit justement être justifié par 1a présentation du système lui-même, ce n~est pas d~appréhen4er et d'exprimer le vrai comme substunce; mais tout autant a:imme sujet.

• (Préface) >Repères Méditation systématique de l'ébranlement de civilisation qui a marqué la Révolution française, la Phénoménologie de l'Esprit est la première œuvre de maturité de Hegel (1770-1831) .

Le monde moderne est scindé entre deux tendances historiques ambivalentes :d'un côté les Lumières, porteuses d'émancipation mais aussi de Terreur; de l'autre, l'apologie romantique et conservatrice de l'ordre social et de l'harmonie des siècles passés, apologie de la prudence mais aussi nostalgie impuissante.

Le jeune Hegel oppose à ce monde moderne déchiré un monde grec harmonieux .

Sa maturité va consister à comprendre les limites historiques du monde grec et à se réconcilier avec le monde moderne, en découvrant son harmonie par-delà les scissions.

La force et la difficulté , presque légendaire, de la mise en scène philosophique de cette réconciliation tiennent à ce qu'elle s'opère dans le langage de ce que la postérité appellera« l'idéalisme allemand >> (Kant, Fichte, Schelling) , dont Hegel pense parachever le parcours philosophique .

> Problématique Comment penser un ordre rationnel présent dans l'actualité historique, sans faire l'apologie d'un monde manifestement usé, comme le disent justement les révolutionnaires? Et comment ne pas tomber dans l'illusion d'une raison extérieure à l'histoire, appliquant ses abstractions par la terreur, comme le critiquent avec raison les conservateurs ? Hegel propose de reparcourir philosophiquement la totalité de l'histoire universelle, pour montrer en quoi les Lumières, la religion chrétienne, l'État monarchique et le monde grec ont, en tant qu'étapes de la réalisation de l'esprit, une égale nécessité historique.

Il s'agit alors de montrer en quoi ces étapes sont celles de la prise de conscience de l'esprit par lui -même, esprit qui est capable de s'apparaître finalement à lui-même comme uni dans ses manifestations contradictoires.

Le discours philosophique doit reproduire le drame de la scission et le dénouement de la réconciliation : il doit avoir la forme de l'esprit prenant conscience de lui­ même .

• 216. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles