Hegel: La philosophie de l'art
Publié le 05/01/2004
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Mais l'esprit ne peut se réaliser et se reconnaître pleinement dans ces manifestations sensibles et finies de lui-mêmeque sont les oeuvres d'art : l'Absolu doit se manifester dans les formes culturelles plus hautes, car émancipées dusensible, que sont la religion et la philosophie. Au moment où la philosophie ressaisit la vérité de l'art, l'espritparvenu à la pleine conscience de soi n'a plus besoin d'images sensibles pour se représenter à lui-même : l'art estdéjà dépassé, il a perdu le sens qu'il avait pour l'esprit.
«
cc
L'ART OCCUPE LE MILIEU
ENTRE LE SENSIBLE PUR
ET LA PENSÉE PURE.
» L'ART
• 265
Hegel
Hegel (1770-1831) a donné des leçons sur l'art à Berlin,
pendant le semestre d'hiver 1820-1821, au cours des étés
1823-1826 et de l'hiver 1828-1829.
Peu de temps après sa
mort, ses disciples les plus proches publient le texte de ces
leçons dans l'édition allemande de 1835: G.
W.F.
Hegel's
Werke (Œuvres de Hegel).
Ce n'est qu'à partir de 1944 que
ces leçons ont commencé à être publiées en France.
La
traduction la plus récente est celle de S.
Jankélévitch, sous le
titre d' Esthétique (Flammarion, 1979).
On peut y lire : « L'art occupe le milieu entre le sensible
pur et la pensée pure.
» Autrement dit, Hegel définit l'art
comme la mise en forme sensible d'un contenu spirituel.
Toute œuvre d'art est une totalité finie conciliant l'idée ou le
message qui s'adresse à l'esprit avec la matière sensible qui
en constitue l'expression nécessaire et qui s'adresse ex
térieurement à la vue ou à l'ouïe :
« Elle (l'œuvre d'art) doit être activité spirituelle, mais
comporter en même temps un côté sensible et direct ...
La
productivité artistique exige l'indivi sion du spirituel et du
sensible.
Nous disons des produits de cette activité qu'ils
sont des créations de la fantaisie.
En eux s'expriment
l'esprit, le rationnel, la spiritualité qui rend son contenu
conscient à l'aide d'éléments sensibles.
».
»
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