Devoir de Philosophie

Hegel: La philosophie de l'art

Publié le 05/01/2004

Extrait du document

hegel

Mais l'esprit ne peut se réaliser et se reconnaître pleinement dans ces manifestations sensibles et finies de lui-mêmeque sont les oeuvres d'art : l'Absolu doit se manifester dans les formes culturelles plus hautes, car émancipées dusensible, que sont la religion et la philosophie. Au moment où la philosophie ressaisit la vérité de l'art, l'espritparvenu à la pleine conscience de soi n'a plus besoin d'images sensibles pour se représenter à lui-même : l'art estdéjà dépassé, il a perdu le sens qu'il avait pour l'esprit.

hegel

« cc L'ART OCCUPE LE MILIEU ENTRE LE SENSIBLE PUR ET LA PENSÉE PURE.

» L'ART • 265 Hegel Hegel (1770-1831) a donné des leçons sur l'art à Berlin, pendant le semestre d'hiver 1820-1821, au cours des étés 1823-1826 et de l'hiver 1828-1829.

Peu de temps après sa mort, ses disciples les plus proches publient le texte de ces leçons dans l'édition allemande de 1835: G.

W.F.

Hegel's Werke (Œuvres de Hegel).

Ce n'est qu'à partir de 1944 que ces leçons ont commencé à être publiées en France.

La traduction la plus récente est celle de S.

Jankélévitch, sous le titre d' Esthétique (Flammarion, 1979).

On peut y lire : « L'art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure.

» Autrement dit, Hegel définit l'art comme la mise en forme sensible d'un contenu spirituel.

Toute œuvre d'art est une totalité finie conciliant l'idée ou le message qui s'adresse à l'esprit avec la matière sensible qui en constitue l'expression nécessaire et qui s'adresse ex­ térieurement à la vue ou à l'ouïe : « Elle (l'œuvre d'art) doit être activité spirituelle, mais comporter en même temps un côté sensible et direct ...

La productivité artistique exige l'indivi sion du spirituel et du sensible.

Nous disons des produits de cette activité qu'ils sont des créations de la fantaisie.

En eux s'expriment l'esprit, le rationnel, la spiritualité qui rend son contenu conscient à l'aide d'éléments sensibles.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles