Devoir de Philosophie

Hériter d'une voiture: quelles démarches accomplir ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

voiture
Hériter d'une voiture: quelles démarches accomplir ? Parmi les biens dont vous héritez, vous vous retrouvez propriétaire d'un véhicule. Tous les papiers sont, bien entendu, au nom du défunt. Vous devez les faire modifier. Bien entendu, si vous souhaitez conduire le véhicule, vous devez être en possession d'un permis de conduire valide correspondant au type du véhicule que vous venez de recevoir. Pensez à contacter votre compagnie d'assurance pour souscrire une assurance automobile si c'est votre premier véhicule ou pour l'aviser de l'existence d'un véhicule supplémentaire si vous en possédez déjà un. Vous souhaitez conserver le véhicule : Il faut faire immatriculer le véhicule dont vous venez de prendre pos...
voiture

« greffe du tribunal d'ins­ tance ou encore un certi­ ficat d'hérédité établi par le maire.

Attention :vous disposez d'un délai de six mois pour faire modifier la carte grise et la faire établir à votre nom.

• Vous souhaitez vendre le véhicule : Vous possédez déjà une voiture et n'avez aucune intention de conserver celle dont vous venez d'hériter.

Vous pouvez la vendre d'occasion par petite annonce ou par l'in­ termédiaire d'un garage, comme vous le feriez pour une voiture vous appartenant.

Cependant vous devez préalablement accomplir quelques dé­ marches: -vous devez faire imma­ triculer le véhicule à votre nom si vous n'avez pas l'in­ tention de vendre rapide­ ment la voiture .

Il faut en­ tendre par rapidement, un délai de 3 mois à compter du décès du pro­ priétaire.

Ce délai n'est pas toujours facile à respecter en raison du temps que peut prendre le règlement d'une succession .

Si vous pouvez disposer du véhicule avant ce délai de 3 mois et que vous le vendez, vous n'avez alors pas à l'immatriculer.

De même, si le véhicule n'a LA LOI ET VOUS jamais roulé sur les voies publiques entre le mo­ ment où son propriétaire est décédé et celui où vous vendez la voiture, l'obligation d'immatricula­ tion tombe également.

Vous devrez alors re­ mettre à l'acheteur un cer­ tificat de cession signé par le ou les héritiers le met­ tant à l'abri de toute revendication de leur part, la précédente carte grise avec la mention « vendue le ...

», et une attestation sur l'honneur de l'héritier qui avait la garde du véhi­ cule, certifiant que celui-ci n'a pas circulé depuis le décès du titulaire de la carte grise .

Article R.

113 du Code de la route : en circulation, faire établir dans un délai de quinze jours à compter de la date de mutation portée sur la carte grise, un certificat d'immatriculation à son nom.

» « Le nouveau propriétaire d' un véhicule déjà immatriculé doit, s'il veut le maintenir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles