Devoir de Philosophie

'A une heure du matin' de Baudelaire dans Spleen de Paris (commentaire)

Publié le 11/12/2011

Extrait du document

baudelaire

Le Spleen de Paris, est un recueil de textes en prose auquel Baudelaire consacra les dernières années de sa vie, qui ne sera publié intégralement que deux ans après sa mort en 1869.  L'œuvre de Baudelaire est jalonnée de bilan, de morale, de critique sur la société,  et de retours de l'auteur sur lui-même. Le Spleen de Paris contient un texte du moins particulier : "A une heure du matin", en effet,  ce poème en prose a été écrit au cours de l'une des périodes les plus sombres du poète : à quarante ans, l'homme qui compose ce poème voit sa santé se dégradée.

Ce texte repose sur l'heure du bilan, qui se déroule « à une heure du matin «, où l’auteur retrouve la solitude et nous dévoile son regard porté sur la journée passée; mais plus encore, c'est l'heure de l'introspection, de l'examen de conscience. Par cela, il veut montrer en quoi la vie sociale constitue un réel enfer.

baudelaire

« « sauteuse » l27 , qui lui prie « de lui dessiner un costume de Vénustre » , Baudelaire évoque ici une femme de mœurs légères, voire une prostituée, et sans consistance, qui confond Vénus avec le mot inexistant : « Vénustre » L’auteur dénonce une fois de plus l’enfer de la société en affirmant «avoir salué une vingtaine de personne, dont quinze me sont inconnus » l23 et « sans avoir pris la précaution d’acheter des gants » l25, Baudelaire présente cela comme un défaut, tout en montrant une image négatives de la société, il insinue que les gens le « salisse ».

Les 2 mots « précaution » et «gants », peuvent signifier le fait d’avoir fait l’acte sexuel sans avoir pris la précaution de se protégé, ainsi Baudelaire compare implicitement la vie sociale à une prostitution sociale.

Et par un autre fait de sa journée : « C’est ici le parti des honnêtes gens, ce qui implique que les autres journaux sont rédigés par des coquins.

» L19- L22 .Baudelaire arrive par-là à montrer l’hypocrisie de la société, accentué par une antithèse (Honnêtes et coquin), qui dénonce en plus un défaut d’inégalité de la société.

On retrouve l’hypocrisie de la société à la ligne 31 : « C’est le plus lourd, le plus sot et le plus célèbre » de plus ce défaut est souligné par l’anaphore « c’est le plus » et par un rythme accéléré.

Baudelaire dénonce un dernière fois la société mais cette fois ci en s’autocritiquant, il affirme s’être « vanté (pourquoi)… un parfait drôle » L35 à L41, ici, c’est la vanité qui est montré par le poète, de plus, ce défaut est souligné par plusieurs énumération qui donne au texte un rythme plus accéléré.

B – La lassitude éprouvée par le narrateur Pour l’auteur, après tout une journée passé dans l’enfer de la prostitution sociale, on sent que Baudelaire éprouve énormément de lassitude.

Celle-ci étant évidemment provoquée par la société elle- même.

Le titre « A une heure du matin » nous dévoile à quelle moment exacte du jour, se déroule l’action.

Il est claire qu’à cette heure-ci toute personne éprouve de la fatigue.

Le titre nous informe donc globalement sur l’état d’esprit de l’auteur.

Le présent ici, a la valeur du présent d’habitude, le poète raconte sa journée habituelle, la routine qui induit aussi à la lassitude.

De plus, la modalité exclamative présent au début du texte est retrouvé à la fin du texte : L’auteur veut nous montrer par-là qu’il est en quelque sorte emprisonné, dans une « boucle infinie », cela accentue donc l’effet de routine de l’auteur.

S’ajoute à cela, une an aphore « Enfin ! seul ! » L1 , « Enfin ! » L4 , « Enfin ! » L7, cette figure de style a pour but de montrer en quelque sorte la délivrance de l’auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles