Devoir de Philosophie

« A l'heure de l'ordinateur, du cinéma et de la télévision, le théâtre est il encore un genre littéraire intéressant ? »

Publié le 30/09/2010

Extrait du document

 

 Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle (bien que certaines pièces, tel que Théâtre dans un fauteuil d'Alfred de Musset, soient destinées à la lecture uniquement). Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder « et se définit par le fait de « montrer « un monde de conventions dans lequel des comédiens interprète des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie aux textes. Mais aujourd'hui nous sommes au XXIème siècle, nous possédons de nouveaux moyens, de nouvelles technologies nous permettant de donner vie à ces textes et de les transmettre. Le cinéma (ou 7ème art), la télévision et l'ordinateur sont ces technologies, ils marquent l'évolution de la civilisation humaine, avancé qui ne cesse de continuer. Dans cette époque qu'est la notre, le théâtre c'est trouvé beaucoup de concurrence, peu de jeunes gens y vont pour en apprécier les oeuvres, la plus part des spectateurs sont des générations où le cinéma et autres étaient à l'aube de « leurs naissances «. Alors qu'advient il du théâtre? Dans mon développement je vais, tout d'abord parler de « l'âge du théâtre «et du « pourquoi est il toujours là «.

 

Pour commencer, le théâtre est un art que l'on date de la Grèce antique, durant cette époque il n'était considéré que comme un lieu. Ce n'est qu'à partir de la Renaissance qu'il prend le sens d'art dramatique, et ce n'est qu'après la période du théâtre classique(au XVIIème siècle) qu'il prend le sens littéraire écrite. On peu donc considérer que le théâtre à plus de deux milles ans! Il est le premier art qui « donné vie «. Au cour des siècles, chaque peuples, générations a apporté un peu de son savoir et de sa fantaisie. Avec tout les dérivés du théâtre inventés par l'Homme on peut se demander la raison de la survie de cet art. Si on en croit le philosophe Hegel (1832) « L'art reste pour nous, en ce qui concerne sa destination suprême, une chose du passé. «, pour nous les choses passées sont souvent dépassées, donc il me semble que l'auteur nous parle de cette perception que nous avons dans cette citations. Il est vrai que le théâtre (en salle en tout cas) ne soit plus autant apprécié qu'avant le cinéma où l'on peut reproduire de façon plus claire et plus travaillées des scènes et où l'on peut corriger les erreurs (au cinéma, durant le tournage du film si une scène est raté, on l'a reprend autant de fois que l'on veut et l'on efface le autres pendant le montage, au contraire au théâtre tout ce joue sur l'instant, si il y à une erreur on doit faire comme si c 'était normale, que cela faisait parti de la pièce et surtout ne pas revenir en arrière, le spectacle doit continuer). Bien sur après le cinéma nous avons la télévision, qui est un loisir peu coûteux, près de soi et où l'on peu « changer de programme « quand cela devient ennuyeux. Pour finir il existe l'ordinateur, avec une connection wifi on peut avoir internet n'importe où et n'importe quand et regardé des films (et aussi des pièces de théâtre) « en ligne «. C'est un moyen pratique et durable, on continue à regardé et à étudier des pièces de théâtre, mais on ne va plus dans Le Théâtre, le temple dédié à l'art de la scène. On si l'on y va ce n'est que très peu et souvent un public spécialisé ou dans une certaine tranche d'âge. 

 

Mais le théâtre reste malgrès tout un art, un art du spectacle, et les spectacles, en tout genres, sont toujours appréciés. Cet art est tout de même vu en de nombreuses occasions. Par ailleurs il existe des festivals dédiés au théâtre (exemples: Le printemps des comédiens, le festival d'Avignon, ...) et lors de ces événements des personnes de tout âges confondus se retrouvent aux théâtres, mais aussi dans la rue (lors des représentations de théâtre de rue). De plus d'après le philosophe Lévi-Strauss: « Les hommes ne diffèrent, et même n'existent, que par leurs oeuvres. Comme la statue de bois accoucha d'un arbre, elles seules apportent l'évidence qu'au cour des temps, parmi les hommes, quelque chose c'est réellement passé. « Je pense que par cette citation il veut nous faire comprendre l'importance de l'art, quel qu'il soit, dans notre patrimoine, notre histoire, nos mémoires. Si on y regarde bien le théâtre c'est ce joué nous même, c'est nous en différent mais quand même nous.  Pourquoi, s'ils jouent déjà naturellement des rôles, les humains se sont-ils mis à jouer du théâtre ? La seule réponse que j'ai pu trouvé c'est : « De façon générale,les gens réagissent différemment dans la vie, et face à une œuvre d'art. Un cadavre en décomposition horrifie, mais une nature morte ravit. Il y a donc un pouvoir propre à la représentation, au jeu, qui permet d'appréhender avec plaisir ce qui autrement pose problème. «  Le théâtre est donc joué pour faire face aux mystères et conflits qui inquiètent. Les gens de théâtre cherchent ainsi à créer un miroir social, un reflet plus ou moins caricatural de la société, qui permet de mieux la comprendre, et de mieux dénoncer ses failles (ce rôle politique était particulièrement évident dans la Grèce antique, avec la comédie ancienne). Cependant le théâtre possède d'autres qualités que toutes les vidéos du monde n'auront sans doutes jamais. Pour illustré mes propos je vait exposé l'une de mes expériences personnelles. Je suis une « grande fan « de Carmen et j'ai vu la pièce quatre fois au théâtre avec mes grands-parents( avec le chant bien entendu, excepté la deuxième fois) et deux fois en vidéos. Et bien je peux clamer haut et fort que j'ai préféré les version joué sur scènes dans un théâtre. Les comédiens qui jouer avaient tous une façon bien à eux d'interpréter l'oeuvre, cela avait beau être la même troupe, chaque fois étaient différentes et donné plus de « vivant « à la pièce. Alors que les vidéos elles ne changées pas quand je regardé une scènes, les acteurs étaient différents mais la séquence étai le quasiment identique à une couleur de robes et une place de personnages près. Cet effet de répétitions faisait , à mon goût, perdre de son « âme « à la pièce.  

 

On peut en conclure que le théâtre , même s'il n'est pas tout jeunes et qu'il a une sérieuse concurrence n'est pas près de tirer sa révérence. Il peut encore subir des transformations et continuer à nous charmer et nous étonner.

 

Liens utiles