Devoir de Philosophie

Heureux qui comme Ulysse

Publié le 20/06/2012

Extrait du document

 

Participant à l’Humanisme, les écrivains de la Pléiade veulent retrouver l’inspiration qui a fait la grandeur de la culture antique. Ils rejettent les formes de la littérature médiévale et cherchent à développer et à enrichir la langue française face à l’usage du latin. Leur manifeste semble être défense et illustration de la langue française publié en 1549 par Joachim du Bellay. Le poète né dans un petit village à l’Anjou : le Liré suit l’enseignement d’un helléniste Jean Dorat. A 30 ans, il quitte l’Anjou et voyage avec son oncle à Rome. Son travail l’ennui de même que la cour pontificale et les diplomates. Amèrement déçu par la ville, il a la nostalgie du pays perdu. Il publie en 1558 les regrets où il fait part de son envie de retour. 

« 2/ le bonheur singulier de du Bellay A/ Le bonheur selon Du Bellay - Le bonheur est placé sous le signe de 2 personnages mythiques auxquels il se compare.

Ces deux personnages ont su concilier 2 versants du voyage - «et puis» placé au milieu du quatrain et en début de vers et donc mis en valeur par sa position - Redondance du sens, ces deux versants sont difficilement conciliables B/Un sonnet bâti sur une opposition : Rome / Liré - Bien sur son plaisir singulier car il emploie à deux reprises « me plait » ROME LIRE Palais Romains / front audacieux = apparence Séjour de mes aïeux = bâtit fondations Marbre dur = solide Ardoise fine = friable Le Tibre latin = victoire Le Loire gaulois = défaite Le mon Palatin (1 des 7 collines de Rome) Mon petit Liré = inconnu L’air marin La douceur angevine - Les termes utilisés pour parler de Rome dans les deux tercets sont froids et durs allitérations en dentales D et T + R , alors que les termes qui servent à décrire le village regretté sont extrêmement simples et chaleureux (me plaît, mes aïeux, l’ardoise fine, mon Loire, mon petit Liré, la douceur angevine allitérations .

en liquides L + M, N).

- Répétitions de la structure comparative renforcent l’opposition: P lus….que - Rimes féminines = douceur : angevine/fine - Rimes masculines plus dures et grandioses = latin/Palatin Effet de contraste accentué par les rimes embrassées alors que dans les quatrains elles semblaient former une structure intime pour évoquer le pays natal.

C/ La nostalgie, un poème élégiaque - Interjection «Hélas!» longue plainte douloureuse.

- Cadence dans le 2 e quatrain est accidentée, avec des césures, des enjambements, et la forte ponctuation - Le temps du retour reste flou - Futur traduit son impatience - « et beaucoup davantage » il en perd ses mots - Force du lien entre lui et son pays natal déterminants possessifs - « petit » « pauvre » affection singularité - Envie de retour aux racines - La forme du sonnet vers la dégression, vers le regret, l’ess oufflement Du Bellay semble avoir renoncé à toutes ses ambitions humanistes, son érudition savante.

L’humaniste s’efface ici derrière l’homme.

Ridan reprend en 2007 le poème de du Bellay dans une version acoustique enjouée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles