Devoir de Philosophie

Histoire des Art : Revolution Nationale

Publié le 28/04/2013

Extrait du document

histoire
Nom de l'oeuvre : La Révolution nationale 1°) Identification de l'oeuvre : -Type (tableau, sculpture, bâtiment, film....) : Affiche -Titre : « La Révolution nationale « -Date 1940-1942 -Auteur : R. Vachet -Matière (type de peinture, de pierre), si possible : affiche murale -Support : mur, 60 cm de hauteur 2°) Presenter le document : Ce document est une affiche de R. Vachet produite par le centre de propagande de la Révolution nationale d'Avignon. Datée d'entre 1940 et 1942, elle a été réalisée alors que le maréchal Pétain dirige la France depuis juillet 1940 et que le pays est divisé en deux zones distinctes. Si elle n'est pas un document officiel de l'Etat français, l'affiche apporte son soutien au régime en place depuis la défaite de la France face aux nazis. L'affiche, aux couleurs de la France, est construite sur une structure duale opposant deux France désignant d'une part les responsables de la défaite du pays et résumant d'autre part les valeurs du nouveau pouvoir. L'affiche est un moyen de communication collé sur des murs et donc elle s'adresse à tous. 3°)Description et composition de l'oeuvre -Quels sont les éléments importants ? Une image de propagande politique reposant sur un procédé comparatif et manichéen (opposition du bien et du mal) : présentation de deux maisons Maison de gauche : un drapeau rouge symbolisant le communisme, une étoile le judaïsme... Elle s'est écroulée sur un tas de pierres portant des inscriptions désordonnées mais reconnaissabl...
histoire

« reprochée.

Les groupes particulièrement visés sont les radicaux, les communistes, les juifs et les francs- maçons.

Tous sont rendus responsables de la dégénérescence et de la défaite de la France Le parlementarisme et ses dérives (corruption -coalitions instables -gouvernement impuissant démagogie) Le système libéral et capitaliste et ses dérives (spéculation --pots de vin -avarice) Le rôle de certains groupes considérés comme mauvais et pervers (Communauté juive -Francs maçons -Communistes -Internationalisme) L’absence du sens de la Nation (antimilitarisme -égoïsme -internationalisme) L’esprit de jouissance (paresse -pastis -désordre -système D) Paresse => référence aux Congés payés et à la semaine de 40 heures , encouragement à la paresse Rouge -internationalisme => référence aux rôles des communistes dans la résistance aux ligues et dans la création du Front Populaire / manipulation de Moscou Etoile de David -Juiverie => référence à Léon Blum, manifestation de l ’antisémitisme du régime de Vichy Antimilitarisme => critique la politique militaire de la France et le courant pacifiste qui ont précédé le conflit Maison de droite : La France régénérée par la "Révolution nationale " voulue par Pétain.

La devise "Travail, famille, patrie " remplace la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » restaurant les « valeurs éternelles » de la France, « garantes de la vie sociale » c’est à dire que la discipline s ’apprend à l’école, l’ordre règne dans l ’atelier de l’artisan qui range ses outils, le paysan sait épargner en prévision des mauvais jours et la légion composée d ’anciens combattants de la 1ère GM, fidèles au Maréchal Pétain incarne le courage -s’appuyant sur les corps sociaux non corrompus par la modernité (symbolisée par la ville et l’industrie), le capitalisme ou le communisme : les artisans et les paysans -s’appuyant sur la famille comme cellule de base => Pétain incarne la figure paternelle et les Français ses enfants -régénérant la France ancestrale, sage, ordonnée, dirigée par un chef Le régime de Vichy est une dictature traditionnelle qui s’appuie sur les piliers traditionnels : Armée -Eglise -élites traditionnelles -monde rural antidémocratique embrigadant la jeunesse et la société dans le cadre d ’organisations et avec la propagande Discriminatoire , antisémite et xénophobe avec la pratique de l ’exclusion puis de la déportation des Juifs.

2 ème Oeuvre de Propagande Cette affiche est une affiche de propagande contre la montée du nazisme fait par des partisans de Léon Blum en 1936 représentant le programme du front populaire. Cette affiche est de fond rouge qui est la couleur dominante, avec des mots frappants "Contre" et "Pour".

Le contre représente la misère (cette crise à lieu au moment de la crise boursière aux États Unis en 1929 mais la France est épargnée.

Le franc est stabilisé malgré sa chute depuis 1914.

L'embellie n'est pas vraiment réelle car beaucoup de choses sont dissimulées (exemple: le chômage, les exportations...).

Cette crise touche beaucoup les classes moyennes plus précisément ce qui avait fondait la République.

Les salaires baissant les petits commerces et les artisans voient leurs clientèles diminuées.

Les chômeurs principalement touchés et les personnes en difficultés vont se nourrir à la soupe populaire antécédent des actuels restos du cœur),la guerre(celle de 1914-1918), le fascisme(a cause. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles