Devoir de Philosophie

Histoire des langues et du langage

Publié le 18/10/2011

Extrait du document

histoire

   Introduction    La question de l'origine du langage a de tout temps intrigué. De nombreuses hypothèses ont été formulées pour en expliquer les préludes. La Bible décrit le langage comme un don de Dieu. La diversité des langues serait une punition infligée aux hommes par le Très Haut. Jean-Jacques Rousseau soutient la thèse que la capacité de parler se serait développée à partir de cris d'animaux. Etienne Condillac, quant à lui, pense que le langage gestuel est à l'origine de toutes formes de communication.  D'autres hypothèses beaucoup plus farfelues ont elles aussi vu le jour. Il faudra attendre les années 80 pour que des expériences et des recherches scientifiques soient faites sur des animaux, tel que les grands singes. De nouvelles données anatomiques et neurobiologiques permettront de mieux comprendre l'émergence de la pensée et de l'expression orale.  J'ai choisi ce thème car je souhaitais un sujet intéressant sur lequel, je pourrai acquérir des connaissances qui me seraient utiles. Pourquoi l'origine du langage m'a interpellé? Il y a deux raisons, la première est que c'est une question que l'ensemble de la race humain pourrait se poser. Puis que le propre de l'homme est de bénéficier de la capacité de parler et d'utiliser un jargon élaboré. Voilà le lien personnel que j'entretiens à ma guise avec le sujet. La deuxième est que j'ai toujours été fasciné par la complexité humaine, et l'envie de savoir ce qui se produit dans le cerveau lors qu'une phrase est dite, avec tout ce que cela engendre. C'est à dire la représentation mentale d'une idée à énoncer, le mécanisme mis en place par l'appareil vocal pour émettre un son. Ce son qui lui signifie quelque chose et sera reconnu par d'autre individus avec le procédé inverse. A quel moment de l'évolution, la parole a-t-elle été utilisée par l'homme pour communiquer?

histoire

« l'épisode de la création.

Tout ce qui est créé est décrit par la parole: la lumière, l'eau, la terre, les étoiles, lesplantes, les animaux et l'homme.

Adam est chargé de donner un nom aux animaux et à toutes les choses de laTerre.

La capacité de parler serait innée chez le Seigneur et reconnue depuis toujours comme un instinct originel.

Ladiversité des langues a deux origines dans l'Ancien Testament.

La première se dessine dans le deuxième chapitre dela Genèse.

Des trois fils de Noé, il est dit: "Chacun eut son pays suivant sa langue et sa nation selon son clan"1.L'épisode de la construction de la tour de Babel, le plus populaire d'entre les deux, serait le point initial de ladiversité linguistique.

Elle est la punition infligée aux hommes par Dieu pour avoir tenté d'atteindre les cieux.1.2 Cerveau et langage de singe et d'humain.Contrairement aux écrits de la Bible, les hypothèses évolutionnistes décrivent les origines du langage comme uneévolution progressive en partant d'un mode de communication primitif, en passant par des transformationscérébrales et physiques.

L'environnement joue également un rôle essentiel en demandant des besoins différents,selon les époques, et en aboutissant à un mode d'échange codal dirigé par des règles de grammaire précises etcompliquées.1.

3 Vie de singe à vie d'humainLe chimpanzé et le gorille entretiennent un rapport de cousins avec l'homme et non de grands-parents ou d'aïeul.Nos destins ont divergé il y 7 millions d'années.

Nous avons donc un ancêtre commun.

En 2002, la responsable d'uneéquipe de recherche franco-tchadienne découvre un squelette ayant toutes les caractéristiques du plus ancien êtrehumain, incluant tout aussi nettement des traits simiesques.

Il a vécu à l'époque de la différenciation des espècesau Tchad il y a sept millions d'années.

Il se prénomme Toumaï et en langage scientifique, il se nommeSahelanthropus.

Le crâne retrouvé dans le désert comporte des canines semblables à celles des humains.

Enrevanche, la petitesse de la boîte crânienne reste de l'ordre de la lignée des primates.

Cependant, il est impossiblede déterminer si cet individu était bipède.

L' ambivalence entre les deux espèces laisse imaginer que ce mi-hommeou mi-singe pourrait bien être à l'origine des deux races.

A partir de là, les hominidés vont se scinder en deux.

Unepartie se dirige vers la forêt pour vivre dans les arbres et rester quadrupède.

De nos jours, nous pouvons observerses descendants: les chimpanzés et les gorilles.

L'autre branche risque l'aventure de la savane.

Loin de la sécuritédes arbres, cet anthropoïde doit modifier son comportement pour survivre.

Il va se mettre debout, marcher puiscourir.

Son régime alimentaire change.

Il creuse afin de trouver des racines.

Il confectionne des bâtons pouraffronter les prédateurs et chasser.Avec ces facultés fascinantes, la lignée humaine est née et va conquérir le monde.

Ses premiers représentants sontles australopithèques, suivis des homo.Les australopithèques ont joué un rôle non négligeable dans l'évolution.

Ils ressemblent à de grands singes.

Leurtaille varie entre 1,10 m et 1,30 m.

Le volume du cerveau est de même contenance que celui d'un chimpanzé.

Laface est "prognathe", c'est-à-dire que la mâchoire se projette vers l'avant.

Les bras sont longs et balancent à lahauteur des genoux.

La différence majeure entre le chimpanzé et l'australopithèque est la bipédie.

La morphologie del'anatomie de la hanche et du genou permet de le prouver.

Une autre preuve plus nostalgique atteste cettehypothèse.

Sur 23 mètres de long, deux de ces créatures ont marché côte à côte.

L'une d'elles s'est arrêtée.

Elle atourné à gauche et a repris sa course.

Peu de temps après leur passage, une coulée de lave d'un volcan voisin arecouvert les traces de pas et les a gravées dans la roche à jamais.

Malgré tout leur démarche ne ressemble pastout à fait à celle de l'homme moderne, donc l'un ou l'autre n'était que semi-bipède.

La position debout aura desconséquences fondamentales sur l'évolution de la race humaine.

La taille de son cerveau trop petit est encore unélément qui ne permet pas de catégoriser l'australopithèque comme un homme à part entière.

Ses facultés mentalesaugmenteront considérablement et laisseront libres les mains dont le champ d'action sera illimité.L'espèce vivant aujourd'hui est l'Homo Sapiens.

Il est apparu il y a 150 000 ans en Afrique et il a conquis toute laplanète, inventé le feu, élaboré un langage, construit des outils, confectionné des habits, bâti des maisons et il ainclus des rituels spirituels dans son quotidien.1.

4 L'apparition du langage.Quand le langage est-il apparu? L'hypothèse anatomique permet de dater son apparition, en observant lesdifférentes parties de l'appareil vocal, il y a deux millions d'années, en même temps que les premiers hommes ( homoergaster et homo erectus).

Chez les mammifères, le larynx se trouve au fond de la gorge, en position "en haut".

Celaobstrue l'entrée de l'œsophage et donne la possibilité de manger et de respirer en même temps, sans s'étouffer.

Lenouveau-né est doté de cette faculté.

Chez l'adulte, ce petit bout de chair "descend" et laisse passer l'air et lesaliments au risque de l'étouffer en faisant une fausse route.

Cette position basse survient au cours de l'évolution, enmême temps que le cerveau grossit et que la mâchoire rétrécit.

Cette transformation sophistiquée a permisl'émergence des sons.Une autre hypothèse propose de mettre en lien les études faites sur les singes ayant appris le langage des signesou observant les enfants de moins de deux ans ou encore le langage de Génie, une jeune fille privée de tout contacthumain jusqu'à l'âge de treize ans.

Lors de sa libération, ses faibles progrès dans l'acquisition du langage ont étéétudiés scrupuleusement.

Et enfin, l'étude du pidgin.

C'est une langue inventée par les populations de nationalitésdifférentes se retrouvant ensemble et qui doivent communiquer.

Les esclaves noirs d'Amérique ont été confrontés àcela.Le résultat qui en ressort est un protolangage constitué de mots concrets comme "manger", "rouge", "gros".

Cetteforme de langage ne possède pas de grammaire et la juxtaposition de deux ou trois mots suffit à définir un sens.La place des signes dans la communication a certainement joué un rôle prédominant chez les premiers hommes.

Pourne pas se faire repérer lors de la chasse, un échange d'informations sans son était sûrement très efficace.

Ne pasfaire de bruit, empêchait d'être remarqués par les prédateurs.

De nos jours, lorsque nous voyageons à l'étranger,pour nous faire comprendre, nous avons recours à la gestuelle.

Ce mime permet de représenter des objets absents,des situations et des gestes.

Le problème évident du langage mimétique est qu'il n'ouvre pas la possibilité d'exprimerdes concepts abstraits.

Et le passé, le futur et le conditionnel ne peuvent pas être intégrés dans ce mode decommunication.

Cependant il nous montre à quoi pourrait ressembler un langage primitif et reste un excellent moyen. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles