Devoir de Philosophie

HISTOIRE DU DROIT : LA FAMILLE

Publié le 03/03/2012

Extrait du document

histoire

Organisation de la famille

 

Chapitre 1 – En droit romain

Seul le pater familias jouit de droit privé. Petit à petit ce droit est étendu grâce aux naturalisations.

D’autres membres de la famille vont pouvoir utiliser les mêmes droits.

Gaius fait une classification entre personne maîtresse de leur propre droit « sumis juris « et le autres « alieni juris «, ceux qui ont des droits à travers une autres personne.

Parfois pas d’enfant mais il y a quand même un pater familias.

Tous ceux qui seront soumis à une autre personne sont soumis à l’une des puissance domestique :

·         Potestas détenu par le pater familias. Absolue et perpétuelle. Cependant il y a une exception lorsque le père est trop âgé.

·         Manus : concerne les femmes. Pouvoir du mari sur épouse qui lui permettait d’avoir la patria potestas sur les enfants de la femme.

·         Mancipium : puissance limitée sur une personne qui passe de la potestas de son père à un autre.

 

Section 1 : La composition du groupe

Sous section 1 – Composition du groupe familial

I – La Pater Familias

Pouvoir sur une personne physique et sur les biens.

A)     Sur les personnes physiques

Il peut les exposer, c'est-à-dire les abandonner.

Il peut les aliéner comme esclave. Si cela se passe à Rome les enfants gardent des droits. S’ils sont aliénés durant la mancipation ils auront un acquéreur, si celui-ci les affranchis ils retombent sous la puissance du PF.

Il peut les punir de n’importe quelle peine. Dans le cas de la peine de mort il devra consulter le conseil de famille. 

histoire

«  Il aura le droit à des corrections légères  Pour les cas graves il fallait faire appel aux magistrats Le droit de vendre les enfants par mancipation va disparaitre, sauf en cas d’extrême misère du père, ou pour les nouveaux nés à une condition : qu’ils puissent être rachetés ou échangés contre un esclave. L’exposition des nouveaux nés est interdite. On reconnait pour les enfants un droit de réclamer des aliments au père, et le droit de se plaindre du PF devant le magistrat. B) Sur les biens Tous ce qu’on les enfants va au patrimoine du PF car il n’a qu’un patrimoine par famille. Petit à petit les enfants vont gagner leur vie mais tout va tomber dans le patrimoine commun où les fils vont avoir le pouvoir d’acquérir des biens, ils peuvent aussi avoir des hérédités, le pécule des enfants pouvaient être important. Pecule profectif : celui de l mère et qui va aux enfants. Sous l’empire les soldats avaient un pécule qu’ils pouvaient garder (car il n’y avait pas assez de soldat).

Il en devient de même pour l’église et les magistrats. Il y a limitation du PF à l’administration de tous ses biens (qu’ils ne perdent pas de valeur) ou la jouissance. II – La manus La femme liée par une convention qui donnait au mari la puissance sur la femme. La femme change de famille au mariage.

Elle « meurt » pour son ancienne famille. Elle va entrer en qualité de fille du mari dans sa nouvelle famille. Si c’est le père du père le PF, en qualité de petite-fille du PF. Le PF va avoir sur elle tous les pouvoirs qu’il a sur ses enfants.

Ce qui pouvait être difficile à accepter si le PF était le beau-père. III – Potestas dominica Sur esclaves.

Considérés comme des choses. C’est un droit de propriété sur les esclaves.

Fructus, usus, abusus  Droit de vie ou de mort  L’utilise pour les travaux  Lorsque l’esclave était une femme il disposait des enfants  Pouvait les abandonner. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles