Devoir de Philosophie

L'histoire de l'esclavage

Publié le 02/02/2011

Extrait du document

histoire

L'histoire de l'esclavage

 

1- De l'antiquité au Moyen-âge

 

L'esclavage est une pratique observée depuis les civilisations antiques. Celles de Mésopotamie, d'Inde et de Chine employaient des esclaves soit à des tâches domestiques, soit à de grands travaux de construction ou d'agriculture. Les Égyptiens utilisaient des foules d'esclaves pour construire leurs palais et monuments royaux.

Dans la Grèce antique, les esclaves étaient traités humainement, à quelques exceptions près. Lorsqu'ils étaient au service d'un particulier, il se développait souvent des rapports humains entre maîtres et esclaves.

L'esclavage romain, quant à lui, différait sous plusieurs aspects de celui de l'Antiquité grecque. Les maîtres romains avaient plus de droits sur leurs esclaves, notamment le droit légal de vie et de mort.

Au Moyen-âge, l'esclavage diminue sous la pression de l'Eglise. Après la chute de Rome, durant les invasions barbares répétées entre les Ve et Xe siècles, l'esclavage fut remplacé par le servage. Le sort des serfs était meilleur que celui des esclaves.

Mais c'est avec les besoins de main-d'œuvre pour les colonies que les grandes puissances européennes vont bientôt instaurer un système effrayant : la traite des Noirs.

 

2- La période coloniale

 

Les navires négriers partaient de quatre ports français : Le Havre, La Rochelle, Bordeaux et Nantes. De 1715 à 1789, il y eut 1 427 expéditions négrières à partir de Nantes qui devint le premier port négrier.

Les esclaves étaient réunis dans des lieux servant d'entrepôts, tels que l'île de Gorée au Sénégal. Durant 4 siècles, les bateaux négriers venant d'Espagne, du Portugal, de France, du Danemark et de l'Angleterre s'y sont approvisionnés et ont vendu les esclaves survivants sur les côtes américaines. Le trajet durait de 3 à 6 semaines, au cours desquelles de nombreuses personnes succombaient à la maladie. Après 1807, le commerce des esclaves est devenu illégal et les conditions de voyage se sont encore détériorées, augmentant considérablement le taux de mortalité.

La vie des esclaves noirs dans les colonies françaises était réglée par le Code noir, rédigé au temps de Colbert en 1685 où les esclaves sont définis comme des " meubles " transmissibles et négociables.

Puis, sous la Révolution française, pour calmer la révolte des esclaves dans les colonies des Antilles et empêcher l'Angleterre de s'emparer de ces terres, les députés de la Convention abolissent une première fois l'esclavage.

 

3- L'abolition et sa mise en œuvre

 

Le Danemark fut le premier pays européen à abolir la traite des Noirs en 1792, suivi de près par l'Angleterre (1807) et les Etats-Unis (1808). Au congrès de Vienne en 1814, la Grande-Bretagne usa de son influence pour inciter d'autres puissances étrangères à imiter cette politique

En France, un premier décret abolit la traite des noirs et l'esclavage en 1794, mais huit ans plus tard en 1802, Napoléon Bonaparte abrogea cette mesure sitôt acquise la paix avec l'Angleterre. Les esclaves français se virent enfin octroyer la liberté, grâce à Victor Schœlcher, le 27 avril 1848.

L'abolition de l'esclavage fut une longue lutte qui se termina théoriquement en 1980, quand le dernier pays esclavagiste (la Mauritanie) mit officiellement fin à ce fléau. Mais d'autres formes d'esclavage apparaissent aujourd'hui…

 

4- De l'abolition à la départementalisation…

 

Après l'abolition de l'esclavage, les esclaves libérés ont continué à travailler dans les plantations de leurs anciens maîtres mais cette fois-ci avec le statut de salariés.

Alors qu'on lui demandait l'égalité des droits pour tous les citoyens français de métropole comme ceux d'outre-mer, la République s'en est principalement tenue à la gestion de ses intérêts économiques dans ses anciennes colonies. C'est au nom de cette logique que les premières générations d'hommes politiques des territoires d'outre-mer ont réclamé la départementalisation de leur pays, qui se traduisit par la loi de départementalisation de 1946.

 

5- Les conséquences sur les sociétés contemporaines

  • Un métissage Dans les colonies françaises, il était " bien vu " pour un colon d'avoir une maîtresse de couleur. Cependant, il n'était pas question de l'épouser, c'était socialement impensable sans compter qu'ils avaient la plupart du temps déjà une femme résidant en Europe. Le métissage est donc la conséquence d'une population africaine qui s'est trouvée en contact avec une population européenne, une population dominée avec une population dominante.
  • Une population émigrée Pour les sociétés européennes, la conséquence lointaine d'avoir déporté des êtres humains est aujourd'hui une présence physique d'une population émigrée composée des ressortissants des "vieilles colonies".
  • Des préjugés raciaux L'esclavage a créé ce qu'on appelait aux 18e et 19e siècles le préjugé de couleur : une hiérarchie des couleurs avec à son sommet la couleur blanche. L'esclavage n'est cependant pas la seule cause du racisme.

 

6- L'esclavage moderne

 

Aujourd'hui l'esclavage persiste sous de nouvelles formes violant la Déclaration des Droits de l'Homme de 1948.

  • Le travail forcé : D'après les estimations du CPME (Comité Pour la Mémoire de l'Esclavage), quelques milliers de jeunes domestiques seraient "employés" illégalement en France (confiscation des papiers d'identité, absence de rémunération, violences physiques…)
  • Le commerce d'êtres humains : Il sert principalement à alimenter des filières de prostitution dans le monde entier. On estime par exemple à 2 millions le nombre de femmes prostituées en Thaïlande.
  • Le travail des enfants : Il est considéré comme de l'esclavage lorsqu'il se fait dans des conditions dangereuses. En Inde, par exemple, des enfants travaillent dans des fabriques de verre à côté des fours où la température peut atteindre 1600°C. Au Pakistan, les journées de travail peuvent atteindre 20h, 7j/7…

 

histoire

« travail forcé .

• 1621 Les Hollanda i s créent la première compagnie mar itime de traite .

• 1665 Colbert crée la Compagn i e des Indes occidentales .

• 1672 La France crée la Compagnie du S én é gal char gée du transport des Noirs vers les Antilles et la Guyane .

Dix ans plus tard , c'est la Compagnie de Guinée qui voit le jour puis celle de Saint -Domingue en 1698 .

• 1701 La France obtient le monopole LECODENOII de la fourniture d'esclaves aux colonies l'esclave ~ un bien meuble tout en espagnoles , qu'elle cédera ~ l'Angleterre reconnaissant en lui un ~e humain .

douze ans plus tard .

On lui accorde un droit au mariage • mt L'Angleterre crée la Compagnie et on interdit la séparation des familles.

des Indes .

Celle · d conserve pendant Toutefois , il n 'a aucune existence civile six ans le monopole de la traite, et ne peut accéder~ la propriété .

qui devient ensuite libre .

• L'esclave se voit aussi protégé contre • La traite connaît son apogée les mauvais traitements mais reste dans la seconde moitié du XVIII' siècle.

sujet aux châtiments corporels • Les bénéfices de l'opération et aux mutilations en cas de fuite: sont si importants qu'ils permettent aux investisseurs de faire fortune en oreilles coupées , puis jarret, enfin quelques années .

De grandes familles la mort Le code ne sera jamais • 1770 L'abbé Raynal et Diderot condamnent l'esclavage dans Histoire philosophique et politique dons les deux Indes.

• 1770..1780 Naissance de sociétés anti-esclavagistes en Amérique .

• 1787 Fondation des Amis des Noirs en Angleterre .

• 1788 Création en France de la Société des amis des Noirs .

Parmi ses membres figurent La Fayette , Mirabeau et Condorcet • 1831 Naissance aux États -Unis du journal abolitionniste The Liberotor.

• 1833 Création d 'une société anti-esclavagiste ~ Philadelphie .

Ils sont plus tard rejoints dans cette entreprise par les Fran çais, les Anglais de La Rochelle ont ainsi contribué réellement appliqué par les maltres.

~faire de leur ville l'une des plus riches 1-----------~ ..liili ~~iim!.illliii &Jillilllb et les Hollandais .

• 1517 Charles Quint accorde ~ des Hollandais le privilège de transporter des esclaves vers les Grandes Antilles .

la traite est d 'abord monopole d'État • Toutes les nations esclavagistes le sont uniquement pour des raisons économiques~ l'exception de l'Espagne , qui met aussi en avant des arguments d 'ordre religieu x.

estimant qu'il faut convert ir les peuples « inférieurs », de gré ou de force .

du royaume de France .

lA VIE DES ESCLAVES • En Amérique latine , les esclaves s e mêlent sans peine aux colons , ce qui entraîne un m éti ssage de la population.

• A l'Inverse , les colons anglo-sa xons ne voient en eux qu'un moyen de production .

Le racisme vient a insi s'ajouter au clivage social déj~ existant • Dans les colon ies françaises , le code Noir régit la vie des esclaves ~partir de 1685 .

lE COMMERCE TIIANCULAIIE • L'attitude du maitre est toujours • D'abord confidentielle, la traite double .

Il n'hés ite pas ~ se livrer des Noirs démarre véritablement au ~ des brutalités mais tient ~ ménager XVII' siècle en raison de la forte demande son capital.

en main-d'œuvre des plantations • Logés dans des cases sommaires , toujours plus nombreuses établies dans les esclaves travaillent toute la journée les colonies portugaises du Brésil et dans les plantations .

Certaines femmes dans les colonies françaises et anglaises sont employées comme domestiques des Antilles et du nord du continent.

ou comme nourrices .

• Elle devient rapidement la bas e • L'esclave en fuite se rend coupable du commerce colonial et enrichit aussi de marronnage .

S 'il n 'est pas repris, bien les armateurs que les planteurs.

il rejoint parfois des communautés • 1620 Les premiers Noirs sont de fugitifs regroupés dans les forêts PAl W ESCLAVES • 464 av.

I.-e.

Les hi lotes spartiates se révoltent~ la faveur d'un tremblement de terre.

En 421 av.

J.-C., Athènes et Sparte promettent de se prêter mutuelle assistance en cas de soulèvement • À trois repr ises, Rome doit faire face ~ des soulèvements importants .

Les premiers ont lieu en Sicile de 139 ~ 132 et de 105 ~ 101 av.

J.·C.

De 73 ~ 71 av.

J.-C.

, le gladiateur thrace SfHirlllcus mène la révolte de 70 000 fugitifs .

C'est un échec qui se solde par la mort de 40 000 d 'entre eux.

débarqués dans les colonies anglaises ou les lieux éloignés : cirques d'Amérique.

Ils sont alors employés volcaniques de la Réunion , ville de • 1789 Insurrection en Mart in ique.

sous contrat Le statut d 'esclave Las Palmares dans la forêt brésilienne, • 1791 Révolte ~ Saint -Domingue .

ne surviendra que progressivement montagnes dans des nes des Antilles .

• 1798 et 1838 Révoltes au Brésil.

'--------------!....------------! • 1804 Hani acquiert son indépendance ' ~ la suite du massacre de propriétaires W OAPES DU COMMEICE TRIANGULAI lE Le commerce triangulaire comporte trois grandes étapes : • Les armateurs occidentaux arment des navires dont la plupart sont en médiocre condition .

Ceux-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles