Devoir de Philosophie

L'histoire de la France au XVIIe et XVIIIe

Publié le 29/06/2012

Extrait du document

histoire

...

histoire

« La succession d'Espagne.

Traité d'Utrecht.

Lnuis XV.

La Régence.

Stanislas, roi de Polo!]llndre le deuxième des petits-Jils du roi, qui est l'occasion d'une dernière guerre où la France voit se liguer contre elle la Hollande, la Prusse, l'Angleterre et l'Autriche.

Tout d'abord vainqueurs, les Français n'éprouvent bientôt plus que des revers.

Ils se relèvent pourtant grâce à des succès en Espagne et Villars rachète ses échecs par la victoire de Denain.

La paix est signée à Utrecht l'Il 171::!.

La France garde l'Alsace, la Franche-Comté, la Flandre et l'Artois; le petit-fils du roi est reconnu roi d'Espagne; mais le pays est &puis{•.

Louis XIV meurt deux ans plus tard, 1715.

Le règm• de Louis XIV qui a reconnu lui-même qu'il avait trop aimé la gu ferre --est cependant l'époque la plus brillante de la monarchie française.

Aidé par des ministres tels que Colbert et Louvois, on sait quel développe­ ment il parvint à donner au commerce et comment il protégea efficacement les sciences, les lettres et les arts.

Ce fut un p!'ince brave et souvent généreux, administratenr habile et profondément imbu de sa mission.

Il tint à faire savoir au monde, a dit S' Simon, qu'il existait encore tm roi.

Louis XIV avait vu mourir successivement le grand dauphin son fils et le duc de Bourgogne son petit-fils.

Son suceesseur était un enfant de cinq ans, son arrière petit-fils.

La régence fut confiée au duc d'Orléans son neveu ( llls dp A1onsieur).

Le cardinal Fleury, ancien précepteur du jeune roi est Jtommi~ ministre en 172H et réussit à remettre un peu d'ordre dans les fimmePs, conipromises par lPs dépenses du règne précédent.

Louis XV avait 1\pousé eu 1725 la fille du roi de Pologne Stanislas Leck­ zinski.

Ce prince ayant été obligé de renoncer au trône, le roi obtint pour lui de l'Autriche la cession du duché de Lorraine, en supputant qu'à la mort de Stanislas, cette province reviendrait à la France.

La mort de l'empereur Charles VI, en 1740, entraîne le roi dans la guerre •le la Succession li' Aulriclle, en vue de laquelle la France soutenait les pré­ tentions de l'électeur de Bavière contre la fille de l'empereur.

Après quelques revers en Bavii>re, Louis XV attaque les possessions autrichiennes dans les Pays-Bas; il tombe gravement malade à \Ietz ( 1744).

\laurice de Saxe est victorieux ù Fontenoy ( 1745) efà Haucoux et prend ainsi une part décisive ù la paix qui est signée à Aix-la-Chapelle, 17,18.

:Vloins heureuse toutefois en rtalie, la Franc!' y abandonne ses conquêtes dans les Pays-Bas et en Savoie.

Quelques an11ées plus tard, Louis XV entreprenait-- cette fois en faveur de l' AutrichP -- contre l'Angleterre et la Prusse, la guerre dite de Sept ans 1l75(i-l7G:1).

Elle fut désastreuse pour la France, qui y perdit sa marine et dut céder it l'Angleterre sp,s possessions dans l'Inde, et au Canada.

Louis XV, prince intelligent, travailleur, et auquel l'histoire a mal rendu justice, est le créateur de l'administration française.

\lais il était insouciant Pt inconstant.

La France, sous son règne, acquit la Lorrain!.' et la Corse, mais elle manqua la conquête de l'Inde et perdit la plus grande partie de ses colonies.

Il mournt inopinément en 1774, laissant le trône ù son petit-fil;; âgé de 2\l ans.

qui avait épousé en 1770 l'archiduehesse Marie-Antoinette d'Au­ triche.

Louis XVI sut d'abor. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles