Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de l'Espagne

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
L'Espagne a exercé, plus que d'autres pays, une influence importante sur l'ensemble du monde. Aux Etats-Unis, la culture, la langue et l'identité des Américains d'origine espagnole ont été profondément marquées par la civilisation espagnole. Ces Américains seront bientôt plus nombreux que les Américains d'origine africaine et ils représenteront la plus importante minorité ethnique du pays. La plupart des Américains sont originaires des anciennes colonies espagnoles du Nouveau Monde, comme les nombreux habitants des pays d'Amérique Centrale et du Sud. En Amérique latine, la langue maternelle de la majorité des habitants du pays est l'espagnol ou le portugais. Ceci n'a rien d'étonnant si l'on se réfère à l'histoire. Dans les années 1490, Christophe Colomb colonisa les Iles Caraïbes. Puis Hernando Cortez conquit le Mexique en 1519-21. Francisco Pizzaro envahit ensuite le Pérou en 1531-33. Au XVIe siècle, l'ouverture de la route reliant le Mexique aux Philippines à travers le Pacifique, rapprocha les Espagnols de l'Asie en les plaçant en étroite concurrence avec les Portugais. Ces derniers avaient quitté par hasard leur itinéraire maritime situé dans la région du cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud, en Inde, et autour du détroit de Malacca. Cette époque fut marquée par le développement d'un commerce lucratif reposant sur l'argent mexicain et la soie de Chine ainsi que sur d'autres articles de luxe. La ville de Manille fut fondée en 1571. Les Philippines restèrent une colonie espagnole jusqu'en 1898. Puis après la Guerre hispano-américaine, les Philippines passèrent aux mains des Etats-Unis. Au début des années 1540, le territoire, que l'on appelle désormais les Etats-Unis, fut exploré par Hernando de Soto et Francisco Coronado.
histoire

« face à d'importantes tempêtes de neige.

La chaleur estivale assommante et la sécheresse qui règnent sur la Mesetane sont pas souvent perturbées par les orages.

Il s'avère donc nécessaire d'irriguer la plupart des récoltes de cetterégion.

A défaut d'irrigation le paysage est semi-désertique et ne convient que pour le pâturage.

Les couleurs brunet gris dominent cette région imprégnée de poussière.

Une couche de vapeur connue sous le nom de " calina " réduitsouvent la visibilité et vient s'ajouter à la sensation d'inconfort ressentie en été.

Il n'est pas surprenant que laMeseta soit une des régions les moins peuplées d'Europe.

Seule la région de la métropole de Madrid est densémentpeuplée.

Dans toute la région de la Meseta, la densité est trois fois moins élevée que dans l'Espagne toute entière.Le Nord: Bien que le terrain montagneux pose problème aux habitants du nord de l'Espagne, la région toute entièreest très différente de la Meseta.

Le climat est océanique en raison de la proximité de la mer et de courants aériensdominants.

Les hivers sont doux et humides, alors que les étés sont chauds, mais n'atteignent pas des températuresextrêmes.

Le Nord est une terre verte, arborée et fertile qui connaît d'importantes chutes de pluie en été.

Les ventsd'ouest dominants, qui caractérisent les En Galice, au nord-ouest, le paysage est construit sur une région élevée etgranitique qui est très fissurée d'est en ouest.

Une grande partie des vallées formées par ces failles ont étéenvahies par la mer et forment de profondes vallées encaissées aux parois abruptes qui ressemblent à des fjords.Ces vallées encaissées sont appelées rias plutôt que fjords, dans la mesure où ils n'ont pas été créés par l'érosiondes glaciers continentaux.

Ce littoral de rias a fourni aux Galiciens d'excellentes L'Est: La longue côteméditerranéenne située à l'est est mondialement connue pour ses stations balnéaires, ses plages ensoleillées et sesbeaux hôtels modernes.

Au nord de Barcelone, les roches rouges cristallines des montagnes côtières forment la toilede fond de la pittoresque Costa Brava, région préférée des touristes de l'Europe du Nord-Ouest en quête de soleil.Barcelone, principal port méditerranéen, et ville olympique en 1992, se trouve au coeur d'une autre régionlinguistique, la Catalogne.

Le climat et la végétation de cette partie de l'Espagne sont caractéristiques du Bassinméditerranéen.

Il s'agit d'un climat subtropical ou méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux ethumides.

On rencontre également ce type de climat en Californie centrale et du sud, au centre du Chili, au sud del'Afrique et au sud de l'Australie.

L'alternance humidité-sécheresse influe sur presque tout l'ensemble de cette régiond'Espagne.

Beaucoup de plantes que l'on rencontre habituellement en Europe ne peuvent pousser ici en raison de lasécheresse estivale.

La végétation naturelle est composée de plantes résistant à l'humidité excessive due àl'évaporation.

Les plantes grasses comme les cactus poussent aussi dans ces régions.

L'alternance annuellehumidité-sécheresse détermine également l'activité humaine.

Les fermiers sèment en hiver et récoltent au début del'été.

Au printemps, lorsque les plaines commencent à étouffer sous la chaleur méditerranéenne, les moutons et lesbovins sont emmenés vers des pâturages plus hauts et plus frais.

Autrefois, les troupeaux empruntaient plus de124.000 kilomètres (77.000 miles)de chemins.

Aujourd'hui, les fourgons à bestiaux et les trains ont remplacé presquetoutes ces pistes.

Une zone de 160 kilomètres (100 miles) située sur la côte méditerranéenne espagnole est célèbrepour ses jardins maraîchers.

Connue sous le nom de La Huerta, cette région bénéficie d'une agriculture rentable,reposant sur l'irrigation.

L'eau est fournie par les trois rivières qui rejoignent la mer à cet endroit précis: le Mijares, leTuria, et le Jucar.

Valence, troisième ville espagnole, est située au centre de la Huerta.

L'activité industrielle estessentiellement tournée vers l'industrie alimentaire.

Les célèbres oranges de Valence constituent la principaleexportation.

Le sud de Cabo de la Nao est de plus en plus désertique.

Les températures sont élevées et lesprécipitions sont si faibles qu'il est nécessaire d'irriguer les champs de blé pour garantir une bonne récolte.

Grâce àl'irrigation on peut obtenir des récoltes abondantes de canne à sucre, de coton, de mûres, de citrons, de bananeset de dattes.

Cependant l'approvisionnement en eau est sévèrement limitée.

Pour vivre, de nombreux fermiersdoivent compter sur les récoltes d'arbres comme les figuiers, les amandiers, les oliviers et la vigne.

Le tourisme estla principale activité des îles Baléares, où l'économie et la culture sont tournées vers Barcelone.

Cependant, lescultures maraîchères ainsi que la production de vin et de fromage continuent à occuper une partie importante de lamain d'oeuvre.

Le Sud: L'ancienne région de l'Andalousie et les minuscules fragments de l'Empire situés sur les côtesafricaines forment le sud.

La région du littoral permet d'accéder à la Méditerranée et à l'Atlantique.

La partie côtièreméditerranéenne est une région escarpée et semi-aride qui s'étend entre la Sierra Morena, en bordure du Meseta, etla Sierra Nevada.

Par contre, la façade atlantique du sud de l'Espagne est dominée par la plus vaste région deplaines du pays: les basses terres d'Andalousie.

Si l'on se réfère à un passé géologique lointain, l'intégralité de cetteplaine était recouverte par la mer, mais elle est aujourd'hui composée de loess et de différents alluvions déposés parla rivière Guadalquivir et ses affluents.

A l'embouchure de la rivière, la zone sableuse, appelée l'Arenas Gordas, acréé une grande région de marais et de lagons qui porte le nom de " Las Marismas " .

Tout le sud du pays vit sousl'influence d'un climat méditerranéen et cette région est l'une des plus sèches d'Europe.

La température la plusélevée d'Europe,50° C, a été enregistrée à Séville.

Les régions montagneuses du sud interceptent généralementsuffisamment d'humidité sur les versants ouest pour que le blé, les oliviers et la vigne puissent y pousser.

Cependantà l'est et à l'intérieur des terres, les conditions climatiques sont presque désertiques et le recours à l'irrigationdevient nécessaire pour permettre aux cultures locales (oranges et autres fruits) de prospérer.

Beaucoup d'orangescultivées dans cette région sont petites et un peu amères.

La Sierra Morena est souvent considérée comme unechaîne de montagne, alors qu'elle n'est, en fait, que le bord élevé et érodé de la Meseta.

De riches gisements deminerais sont exploités depuis l'époque des Carthaginois.

Le district de Minas de Rio Tinto est célèbre pour ses minesde cuivre.

Le sud est la région d'Espagne ressemblant le plus à l'Afrique.

D'ailleurs elle se situe seulement à 13kilomètres (8 miles) du détroit de Gibraltar.

Le détroit compte parmi les voies navigables les plus empruntées aumonde.

En effet il sert de passage entre la Mer Méditerranée et tous les océans.

Le célèbre Rocher de Gibraltar sesitue à l'extrémité de la péninsule surplombant la baie de Gibraltar et la façade méditerranéenne du détroit.

Lerocher est formé de craie et se situe à 427 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Il s'agit d'un emplacementmilitaire stratégique qui a conditionné l'accès au détroit pendant des siècles.

Population: La situation particulière del'Espagne, lieu de passage entre l'Europe et l'Afrique, ainsi que sa longue histoire, a été à l'origine d'un importantmélange de races et de cultures.

La plupart des experts s'accordent à dire que la population espagnole estdésormais homogène, à la fois en terme de race et de culture.

Le seul groupe ethnique minoritaire distinct desprincipaux courants raciaux et culturels de la société espagnole est constitué par les tziganes.

La majorité vit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles