Devoir de Philosophie

Histoire et géographie de la Mauritanie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Baptisée par les Français en référence à une province de l'empire romain, la République Islamique de Mauritanie se trouve dans le nord-ouest de l'Afrique. Sa superficie s'étend sur 1.030.700 kilomètres carrés. Elle est longée par l'océan Atlantique, à l'ouest; par le Sahara Occidental, au nord-ouest; par l'Algérie, au nord-est; par le Mali, à l'est et au sud; et par le Sénégal au sud-ouest. Nouakchott, la capitale, abritait en 1994 une population de 725.000 habitants. Située dans le Sahara, la Mauritanie se trouve à environ 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. Bien que le climat soit chaud et sec, les variations de températures sont très importantes. Les précipitations sont rares, voire inexistantes. La pluviométrie annuelle est généralement inférieure à 10 centimètres. Les dunes de sable occupent près de la moitié du territoire. La végétation se diversifie au fur et à mesure qu'on avance vers le sud. La couverture végétale est cependant très clairsemée et se compose presque exclusivement de broussailles. Les antilopes, les lions, les éléphants, les gazelles, les autruches, les panthères et les lynx se concentrent surtout dans le sud du pays.
histoire

« LA MAURITANIE AU XXe SIÈCLE « ccident » de l'histoire coloniale, la Mauritanie, entre Maghreb et Afrique noire occidentale, consacre une doublepartition : celle des Négro-Africains de part et d'autre du fleuve Sénégal, et celle des Beydanes - les « Blancs »(Arabo-Berbères et leurs anciens captifs noirs) en hassanya, l'arabe de la région - dans l'actuelle Mauritanie et dansl'ex-Sahara espagnol.

En 1891, la France annexe la rive septentrionale du fleuve Sénégal pour la rattacher à sacolonie du même nom.

En juin 1900, un accord entre Paris et Madrid définit la frontière méridionale de l'actuelSahara occidental comme ligne de partage des zones d'influence.

Après la mort de l'administrateur civil XavierCoppolani en 1905, la conquête militaire sous les ordres du colonel Gouraud (1867-1946) prend le relais d'uneappropriation jusqu'alors pacifique.

Territoire d'outre-mer (TOM) à partir de 1945, sans capitale, car administréedepuis Saint-Louis, au Sénégal, la Mauritanie accède à l'indépendance le 28 novembre 1960.

« Cendrillon de l'AOF »,l'Afrique occidentale française, elle ne compte alors que 30 km de route bitumée, un faible taux de scolarisation (5%), cinq diplômés universitaires et un seul médecin.

Sa capitale, Nouakchott, n'était qu'un bourg sur un carrefour depistes, où le premier Conseil des ministres se tient sous la tente.

Premier président, l'avocat Moktar ould Daddah(1925-2003) est renversé à la faveur d'un putsch, le 10 juillet 1978.

Par la suite, des militaires se succèdent à latête de l'État.

Tombeur du colonel Khouna ould Haïdalla, le 12 décembre 1984, le colonel Maaouya ould Sid'AhmedTaya (1941-) s'est converti en président élu au terme d'une prudente démocratisation, amorcée en avril 1991.

Ladomination dans toutes les sphères de la vie publique des Maures d'origine arabo-berbère a provoqué des irruptionsde violence et de répression : en 1966, en réaction à l'arabisation culturelle ; en 1986, après la publication duManifeste du Négro-Mauritanien opprimé ; en 1989, quand des dizaines de milliers de Négro-Africains, dépouillés deleurs biens et de leur nationalité, ont été chassés au Sénégal ; en 1990, quand un « complot » imputé à desofficiers négro-africains a donné lieu à une vague d'épuration au sein de l'armée, qui a fait des centaines devictimes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles