Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de la Tanzanie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La République Unie de Tanzanie se trouve sur la Côte d'Afrique Orientale qui longe l'Océan Indien. Elle englobe aussi les territoires du Tanganyika, les îles de Zanzibar et de Pemba et coupe en deux les lacs Victoria et Tanganyika. Ancienne colonie allemande, puis sous mandat de la Société des Nations, le Tanganyika est ensuite passé sous tutelle britannique, dans le cadre des Nations Unies, avant de devenir indépendant en 1961. Les îles de Zanzibar, sous protectorat britannique, depuis 1890 ont proclamé leur indépendance en 1963. En 1964, les îles Zanzibar et le Tanganyika furent réunis pour former la Tanzanie. Pays et population: La Tanzanie possède une superficie de 945.090 kilomètres carrés ( 365.000 miles carrés ). Elle est bordée: au nord, par le Kenya et l'Ouganda; à l'ouest par le Rwanda, le Burundi et le Zaïre et, enfin, au sud par la Zambie, le Malawi et le Mozambique. La Tanzanie a revendiqué une partie du lac Nyasa, mais on considère le plus souvent que la frontière controversée qui la sépare du Malawi s'arrête à la lisière orientale du lac. Les caractéristiques géographiques de la Tanzanie sont complexes. Son territoire se compose en effet d'une étroite zone côtière, de plusieurs plaines lacustres, de plateaux dont l'altitude peut dépasser 900 mètres et de montagnes qui se situent dans le prolongement de la vallée du Rift d'Afrique de l'Est. Le Kilimanjaro avec ses 5.895 mètres d'altitude est la plus haute montagne de tout le continent africain et le lac de Tanganyiaka est le deuxième lac le plus profond du monde. Le climat, surtout caractérisé par une chaleur équatoriale, est cependant tempéré par les altitudes élevées des zones montagneuses.
histoire

« au secteur de l'énergie.

Vers le milieu des années 80, l'industrie tanzanienne ne fonctionnait pas à plein régime etn'utilisait que 55% de sa capacité de production réelle.

L'électricité destinée à Dar es Salaam ainsi qu'aux différentesvilles régionales est produite par les centrales thermiques et hydroélectriques disséminées à travers le pays.

En cequi concerne les minéraux, les diamants constituent non seulement la principale production mais aussi la principaleexportation de la Tanzanie, suivie par le sel et l'or.

Toutefois de nombreux gisements de charbon, de minerai de fer,de phosphate et de kaolin demeurent largement inexploités.

La ville de Dar es Salaam, dont le nom signifie "havre depaix", a été fondée par le sultan de Zanzibar en 1862.

En 1891, elle devint ensuite la capitale de la colonieallemande établie dans cette région.

Pendant toute la durée de l'époque coloniale et au cours des années quisuivirent la proclamation de l'indépendance, elle continua non seulement d'être la capitale du pays mais devintégalement un important centre industriel et commercial vers lequel convergeaient tous les moyens de transport.

En1974, la ville de Dodoma devint la nouvelle capitale du pays, ce qui a entraîné une nouvelle répartition géographiquedes différents organismes gouvernementaux.

Les routes représentent le moyen de transport le plus utilisé, mais laTanzanie dispose également d'un réseau ferroviaire de 2.600 kilomètres de long qui quadrille le territoire de Dar esSalaam jusqu'à Kigoma-Ujiji, en passant par Tanga, Moshi sans oublier les régions situées à proximité des frontières.Il existe deux aéroports internationaux, respectivement situés à Dar es Salaam et à Arusha, ainsi que de nombreuxpetits aéroports régionaux.

Histoire et gouvernement: Certains des plus anciens ossements humains du monde ontété découverts dans la région d'Olduvai Gorge.

La Tanzanie a d'abord été peuplée par des tribus de chasseurs, puispar des sociétés agricoles et pastorales.

A partir de 1885, elle fut occupée par des colons allemands avant d'êtreannexée à l'empire germanique en même temps que l'actuel Rwanda et le Burundi.

Ces deux pays ainsi que le petitterritoire de forme triangulaire du Mozambique devinrent indépendants après la Première Guerre Mondiale.

L'île deZanzibar était également un important centre économique et commerçait avec l'Arabie et la Perse.

Il y a quelquesannées, la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda faisaient tous partie de la Communauté d'Afrique de l'Est qui fut dissouteen 1977.

Actuellement, la Tanzanie est membre du Commonwealth, des Nations Unies, de l'Organisation des étatsafricains et de la communauté de développement de l'Afrique australe (SADCC).

Le territoire de la Tanzanie estdivisé en 25 régions différentes: 20 d'entre elles se trouvent sur le continent, 3 sont situées sur l'île de Zanzibar etdeux sur l'île de Pemba.

Ces régions sont ensuite divisées une nouvelle fois pour délimiter 60 districts continentauxet neuf zones insulaires.

Depuis 1965, la Tanzanie possède une assemblée Le parti TANU (Tanganyika AfricanUnion), crée avant la proclamation de l'indépendance et dirigé par Julius Nyerere et le parti Afro-Shirazi de Zanzibarse sont réunis pour former le parti révolutionnaire de Chama Cha Mapinduzi (CCM) en 1977.

Conformément à laconstitution, une majorité de délégués sont élus au niveau local.

Les deux candidats qui convoitent la direction dechaque district doivent être approuvés par le parti CCM.

Nyere est resté le chef du pouvoir exécutif constitutionnelde la Tanzanie depuis la proclamation de l'indépendance.

Sauf en 1962, où il a assuré la direction du parti TANU.

En1985, le vice-pésident Ali Hassan Mwinyi lui a succédé en devenant à son tour le président du pays.

ToutefoisNyerere a continué de diriger le parti CCM jusqu'en août 1990.

En 1996, la population de la Tanzanie était estimée à28.701.000 habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles