Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie de la Tunisie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La Tunisie est le plus petit pays d'Afrique du Nord. Elle se trouve dans la partie la plus orientale du Maghreb (surnommée la pointe nord de l'Afrique) et forme ce que l'on appelle un "état-tampon" entre l'Algérie et la Libye. Autrefois, la Tunisie abritait l'antique ville de Carthage. En tant province d'Ifriqiyah, ou Asie Mineure, elle occupait également une position stratégique au sein des empires turcs et arabes d'Afrique du Nord. La Tunisie devint un protectorat français en 1883 et accéda à l'indépendance en 1956. Depuis 1957, la Tunisie est une république constitutionnelle. Elle a poursuivi sa destinée nationale indépendamment des nations arabes d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Pays et population: La Tunisie couvre une superficie de 163.610 kilomètres carrés (63.170 miles carrés). Dans le nord du pays, les montagnes de l'Atlas se séparent pour former deux chaînes montagneuses différentes. Le massif du Northern Tell est le moins élevé et l'altitude y oscille entre environ 300 et 900 mètres.
histoire

« répartissent aussi dans d'autres villes tunisiennes.

Les principales usines concernent la fabrication du ciment, demachines, de produits chimiques, de papier et de bois.

L'industrie chimique est spécialisée dans la transformation duphosphate en engrais et en en acide phosphorique.

La région de Bizerte abrite deux aciéries.

L'électricité estproduite par 20 centrales électriques disséminées sur tout le territoire qui fonctionnent, pour la plupart, au charbon.La Tunisie est l'un des plus grands producteurs de phosphate de chaux du monde.

Celui-ci est extrait dans plusieursgisements situés dans le centre de la Tunisie et sa transformation s'effectue ensuite à Gafsa et à Gabès.

Laproduction est alors exportée par le port de Sfax.

La Tunisie dispose également de mines de fer, de zinc et deplomb.

Tunis, la capitale, est aussi la ville la plus importante.

Elle compte environ 620.000 habitants.

Un canal larelie au port principal d'Halq el Oued (en français le port de La Goulette) situé dans le golfe de Tunis.

Vient ensuiteen second la ville et port de Sfax.

Les villes de Sousse, Bizerte et Gabès sont plus petites mais sont toutes dotéesd'un site portuaire.

Kairouan et Gafsa sont d'importants centres régionaux.

Les moyens de transports sontparticulièrement bien développés.

Le réseau routier s'étend en effet sur environ 11 19.000 kilomètres et lesautoroutes sillonnent le pays sur une distance de 2.100 kilomètres.

La Tunisie dispose de cinq aéroportsinternationaux, deux d'entre eux desservent la ville de Tunis.

Histoire et gouvernement: Dans l'antiquité, la Tunisieétait une colonie phénicienne.

Au Ve siècle avant J.-C., Carthage contrôlait le commerce dans toute la Méditerranéecentrale.

Elle a d'abord fait partie de l'empire romain, puis de l'empire byzantin après avoir été envahie par lesVandales en 439 avant J.-C.

Les Arabes ont continué leur progression vers l'Afrique du Nord au milieu du VIIe siècle.Fondée en 670, la ville de Kairouan devint une importante base militaire abritant des troupes qui attaquaient lesBerbères.

Son rayonnement était aussi religieux, il s'agissait en effet également d'un important centre culturelmusulman.

L'islam s'infiltra donc rapidement dans les tribus berbères.

En 698, les Arabes s'emparèrent de Carthageet fondèrent la ville de Tunis.

Au XVe siècle, la Tunisie (qui était appelée à cette époque Ifriqiyah, ou Asie Mineure)constituait une province rattachée aux empires arabes et musulmans.

Entre 1148 et 1160, les Normands placèrentTunis sous leur contrôle.

Après une domination marocaine de courte durée, Ifriqiyah fut de nouveau rattachée auxempires dirigés par Bagdad et le Caire.

Les gouvernements provinciaux étaient toutefois dirigés localement par lestribus berbères.

Au début du XVIe siècle, l'Espagne et les Turcs Ottoman se disputèrent le contrôle de la Tunisie.Les Ottomans mirent un terme à la domination espagnole en 1574 et la Tunisie devint alors un état berbère.

Aprèsune brève occupation des territoires tunisiens, les Ottomans finirent par reconnaître, de facto, l'indépendance de laTunisie.

Celle-ci devint donc une monarchie dirigée par des beys et des deys qui étaient, en fait, des officiersappartenant aux forces d'occupation ottomanes.

Après l'occupation de l'Algérie par la France, la Tunisie futcontrôlée à la fois par la France, la Grande Bretagne et l'Italie.

En 1883, la Tunisie devient un protectorat français.Bien que la monarchie ait été maintenue, le gouvernement était toutefois placé entre les mains des Français.

Lacolonisation française et italienne s'effectua sur une grande échelle et les terres les plus fertiles furent nationaliséeset attribuées aux Européens.

Le premier mouvement tunisien militant en faveur de l'indépendance prit naissance en1920, à l'époque où le parti politique du Destour, ou Constitution, réclamait l'instauration d'un régime constitutionnelautonome doté d'un corps législatif élu.

En 1934, le parti Neo-Destour, ou Nouvelle Constitution, dirigé par l'avocatHabib Bourguiba raviva le mouvement nationaliste tunisien.

En 1950, la France entreprit des réformes politiquesdestinées à permettre à la Tunisie de bénéficier d'une autonomie interne et de travailler en coopération avec laFrance.

Le 20 mars 1956, la Tunisie réussit à obtenir son indépendance et Bourguiba devint alors premier ministre.Son parti politique fut rebaptisé le parti socialiste Destourien.

Bourguiba devint le chef d'état de la Tunisie aprèsl'abolition de la monarchie par l'Assemblée Nationale le 25 juillet 1957.

Les troupes françaises quittèrent le pays enjuin 1962.

En mai 1964, la Tunisie expropria tous les propriétaires terriens français et redistribua leurs terres auxpaysans qui n'en avaient pas.

D'après les termes de la constitution établie en 1959, les membres du corps législatifet le président devaient être élus tous les cinq ans au suffrage universel direct.

La constitution spécifiait égalementque le président ne pouvait en aucun cas assurer plus de trois mandats successifs.

Après avoir été réélu trois foisen 1964, 1969, et 1974, Bourguiba fut nommé président à vie en 1975 et continua à assurer ses fonctions pendantencore 12 ans.

Le 7 novembre 1987, le président âgé de 84 ans fut renversé par Zine al-Bidine Ben Ali, queBourguiba avait nommeé premier ministre un mois plus tôt.

Ce coup d'état s'effectua se fit en douceur.

Ben Ali futensuite réélu en 1989 et en 1994 sans rencontrer de véritable opposition politique.

Depuis le milieu des années 70,l'Union Générale des Travailleurs Tunisiens a joué une rôle majeur dans la vie politique tunisienne.

Après les réformespolitiques entreprises en 1981, la Tunisie devint officiellement un état multipartite.

Toutefois le pouvoir étaitentièrement contrôlé par le parti Socialiste (rebaptisé Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RDC), puisAssemblée Démocratique Constitutionnel en 1988) et par le parti de l'Union Générale des Travailleurs Tunisiens.

Bienque l'année 1989 ait été marquée par l'émergence d'un parti islamique qui bénéficia d'une relative popularité, ce partine bénéficie toujours pas actuellement d'une reconnaissance officielle. LA TUNISIE AU XXe SIÈCLE Comme pour les autres pays du Maghreb, la Tunisie aura connu au cours du xxe siècle quatre grandes périodes.D'abord, celle de l'ancrage de l'emprise coloniale consécutive à l'instauration, le 12 mai 1881, du protectoratfrançais.

Officiellement gouvernée par un bey de la dynastie ottomane des Husseinites, la Tunisie fut en réalité sousla domination totale de la France.

Mais cette période de l'« emprise totale » n'a en réalité que très peu duré.

Ainsi,dès 1910, débute une deuxième grande phase avec le mouvement des Jeunes-Tunisiens, qui influence les élitesmusulmanes et ose réclamer des réformes (novembre 1911).

Cela consacre la montée en puissance du mouvementnationaliste avec ses convergences entre bourgeoisie des villes et populations rurales.

En 1920 est créé le Partilibéral constitutionnaliste tunisien ou Destour (« Constitution »).

L'indépendance est son objectif, mais très vite sajeune garde s'impatiente et provoque une scission (1934).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles