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Histoire littéraire: Le nouveau roman

Publié le 09/12/2011

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histoire

- né à partir des année 50 : représente la remise en cause du roman traditionnel

- remise en cause violente du roman : « littérature piégée «, « littérature mauvaise « à subit une véritable destruction

 

·    Nathalie  Sarraute : L’ère du soupçon 

à vrai questionnement sur le roman & la littérature + ne crois plus  au type humain

 

·    Paul Valéry : attaque virulente qui bouleverse le roman :

àconsidère ce genre  d’inférieur 

àle romancier = magicien + tricheur  & le lecteur = passif + plongé dans une sorte de sommeil, envouté par la magie du roman = oubli de sa lucidité

à Roman perçu comme un mensonge : avec force mystificatrice

à le temps dans le roman est une fiction où tout est prévu d’avance + le narrateur tire les ficelles temporelles

à contrairement au poème : roman = de l’a peu pré prose

- suite à cela èles romanciers se sentent complexés

                         è Naissance  du nouveau roman 

histoire

« interpersonnelle : ils sont des ombres floues  nom réduit à des initiales Ou interchangeables  le lecteur se méfie de l’écrivain & l’écrivain du personnage  pas d’intrigue Mais sorte d’énigme : lecture devient un travail : on ne comprend pas tout d’emblée  linéarité du temps : détruite dans des convergences & des récurrences  objets : place primordiale (lien avec la phénoménologie qui a marqué toute la littérature)  éloignement flagrant des sentiments : tout est réifié : plus de surface en profondeur : grossissement des détails insignifiants  emploi du temps & de l’espace = chamboulé : plus de points de repère - 1953 : Robbe -Grillet : Les gommes = Roman précurseur de ce genre - 1958 : première liste des romanciers de ce mouvement :  Beckett, Michel Butor, Marguerite Duras, Robert Pinget, Alain Robbe- Grillet, Nathalie S arraute, Claude Simon , Jean Ricardou  ces premiers auteurs vont essayer de théoriser le mouvement - Editions de minuit : rôle sauveteur du mouvement - mouvement soutenu par des journaux de gauche - genre proche du cinéma ( plus ou moins lié à la nouvel le vague) - la photographie est aussi impliquée : on photographie l’objet -littérature objective : objets élaborés, décor quotidien, descriptions précises - se veut désengagé : théorisation donc importante avec dramatisation sur le fonctionnement même du roman - le langage : expérimentation avec la déchiffrement de la fabrication du roman - Marguerite Duras : intrigue = insignifiante - action : présentée en quelques mots : morceaux désarticulés de phrases - thèmes :  relation à la famille  rapport à l’autobio  mort, amour: une histoire d’amour porterait tjrs la mort en elle  écriture : réparerait la vie. »

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