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L'histoire nous juge-t-elle ?

Publié le 27/02/2008

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histoire
Mais alors il faut admettre que le fait ne fait pas droit, et que l?histoire, si elle sélectionne des vainqueurs ne porte aucun jugement légitime par ce simple fait. Dans Il faut sauver la société, Foucault remarque que l?histoire peut être un outil pour contester certaines valeurs ou certains données politiques. Ainsi en montrant que la structure d?un régime politique n?a pas existé de toute éternité, mais résulte d?un rapport de force qui a désigné des vainqueurs, on peut contester la légitimité de ce régime, en raison de la distinction entre fait et droit. En effet que les vainqueurs aient gagné est une chose, que l?ordre qu?ils ont institué soit juste en est une autre. Donc si l?histoire peut être un outil pour juger les hommes, ce jugement est toujours opéré par des hommes. Ce n?est donc pas l?histoire qui nous juge, mais les hommes qui se servent de l?histoire pour juger de ce qui doit être.   III. L?histoire ne juge les hommes que si les hommes se laissent juger par elle               Les hommes ont un rapport à l?histoire, car ce sont des êtres de langage qui en se posant la question du sens de leur vie, réfléchissent à la vie des hommes qui les ont précédé, pour en tirer des enseignements. Mais on peut se demander dans quelle mesure ce souci du passé ne peut pas figer les hommes dans une position de simples conservateurs ne sachant plus faire preuve d?innovation. Dans Considérations inactuelles II, Nietzsche examine en quoi l?histoire peut être utile ou nuisible pour la vie telle que les hommes la vivent au présent.

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