Devoir de Philosophie

L'histoire se répète-t-elle ?

Publié le 26/01/2004

Extrait du document

histoire

Un point de départ à discuter: il est possible de partir de l'idée commune selon laquelle l'histoire n'est qu'un continuel recommencement ou de celle pour laquelle l'histoire est le lieu de l'imprévisible.

L'histoire est la répétition des mêmes conflits entre les hommes. Derrière des événements différents en apparence, ce sont toujours les mêmes structures, les mêmes motivations qui sont en jeu. Mais, l'histoire ne peut pas se répéter. Les circonstances et les acteurs historiques ne sont jamais les mêmes. L'histoire est un progres continu. elle est le reflet de l'évolution de l'esprit de l'homme.

I. L'histoire comme répétition d'événements. 1. L'histoire cyclique. 2. L'irréversibilité du temps. 3. La contradiction d'une reproduction à l'identique du temps. II. Les lois historiques. 1. Les cycles historiques. 2. La contingence de l'histoire. 3. L'homme dans l'histoire. III. L'histoire comme réflexion de l'humanité sur elle-même. 1. L'histoire ne peut être seulement descriptive. 2. Il faut réintroduire la répétition dans l'histoire. 3. Irréversibilité et répétition.

Liens utiles