Devoir de Philosophie

l'histoire est elle une science

Publié le 06/02/2013

Extrait du document

histoire
Intro : Aujourd’hui je me retrouve en cours d’histoire .Mon professeur d’histoire me raconte les faits et les actes qui se sont passé il y a quelque siècle, mais qu’est ce qui me dit que ce que raconte mon professeur c’est réellement passé ? Nous pouvons pas parler d’histoire quand les série d’événement qui se sont dérouler au par avant son isoler absolument les un des autres, dans leur extériorité, mais plutôt lorsqu’elles son conforme a un déterminisme particulier. Comment pouvons-nous définir l’histoire ? Les coups singuliers peuvent – il faire partie de l’histoire ? Y’a-t-il un rapport entre le déterminisme et l’histoire. Nous répondrons a ces question en étudiant dans un premier temps le déterminisme en histoire d’où nous verrons les limites des causalité et du déterminisme , et dans un second temps nous verrons qu’est ce que l’histoire ? Il y a une contradiction entre les deux thèse de Cournot I/ déterminisme en histoire***** L’histoire appartient au science humaine certes mais le concept de loi en histoire est une contradiction des termes , l’histoire ne peux pas être une série d’événement aléatoire , inexplicable , ou encore accidentel , il n’y a pas de causalité nécessaire en histoire cela serais absurde mais plutôt une causalité contingente c'est-à-dire quel peux se passer autrement et qui varie selon l’action des Hommes par exemple : la seconde guerre mondiale a été provoquer lorsque Hitler a envahi d’autre pays , mais cette guerre aurais t-elle eu lieux si il avais agit autrement , ? cet guerre dépend de sont actions si il avais agit autrement cette gu...


histoire

« événements et en effet si c'était le cas alors l'histoire serais une science exacte je pourrais savoir ce qu'il se passera or l'histoire n'est jusqu'une science humaine il faut que j'envisage des événement des situation  etc....  l'histoire est déterminer par l'action des hommes , et donc il y a des phénomène nécessaire en histoire , tôt ou tard cela arrivera par exemple la fin de la guerre arrivera , elle ne continuera pas indéfiniment jusqu'à la fin des temps .

Il ne peut pas y avoir de loi en histoire car il faudrait une loi pour chaque événement cela est absurde, tout ce qui est fait est unique et non répétable chaque événement est particulier, ce qui casse le concept du déterminisme car le  « déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque événement est déterminé par un principe de causalité. » d'où il n'y a pas de causalité partielle comme je l'avais expliqué, mais plutôt des causalités contingente  II/qu'est ce que l'histoire ? Comme nous le savons tous, l'histoire est une science humaine.

Mais plus exactement, qu'est ce que l'histoire ? En français le mot Histoire possède deux sens, le premier désigne la science qui étudie le passé qui relate et interprète les faits.

Le second sens signifie l'événement tout fait notable, c'est-à-dire méritant d'être relaté par les historiens.

Mais l'histoire n'est - elle pas composée d'une succession de coups singuliers ? C'est-à-dire  que rien ne se reproduit de même manière et donc que chaque événement est unique lorsqu'il se produit.

Mais prenons un exemple sur une certaine série d'événement ou ces événement se succèdent étape par étape.

Cette série ne peut pas constituer un développement historique car ces événement son isolés les uns des autres.

D'où Cournot nous montre le cas d'une loterie, ou chaque tirage est aléatoire ; on peut bien avoir de la chance et tomber sur le 8 ou bien tomber sur le 7 il y a une certaine équiprobabilité d'où les résultats que nous avons tiré sont dans un ordre aléatoire.

Par contre en Histoire, une succesion simple d'événement  s'ajoute a un certain ordre de détermination c'est-à-dire un système de cause et d'effet entretenant entre eux des relation, et grâce a cela ces événement s'enchainent les uns aux autres.

 ''C'' ne peux pas être sans ''B'' mais '' B '' ne peux pas être sans ''A'' et donc il nous faut ''A'' pour avoir ''B'' et ainsi de suite.

Ces événements s'enchainent et continue avec une suite logique c'est logique qu'il y est ''B'' avant ''c'', ils ne font pas que se succéder tout simplement et aléatoirement sans aucune logique.

Mais maintenant prenons un autre exemple, si on inverser la situation c'est-à-dire qu'il peut y avoir ''C'' sans ''B'' dans ce cas le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles