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L'histoire est-elle le tribunal du monde ?

Publié le 01/03/2004

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histoire
Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du passé humain, et la réalité historique elle-même, le cours des événements. En ce dernier sens, l'histoire se distingue de la simple évolution car elle suppose plus qu'un changement. Un arbre, par ex., peut croître ou un papillon se métamorphoser, mais ils n'ont pas d'histoire dans la mesure où l'histoire suppose la conscience d'un changement et la possibilité, pour celui qui change, de se représenter la finalité de son évolution en faisant du présent le sens du passé et du futur le sens du présent. Quant au récit, il cesse d'être légendaire pour devenir scientifique dès lors qu'il veut expliquer et non plus simplement raconter en se contentant de recueillir des anecdotes pittoresques. Phi. Les philosophies de l'Histoire posent la question du but poursuivi par les hommes dans l'Histoire, et postulent en même temps que l'Histoire des hommes est celle de leur liberté. Or, si la connaissance du but permet en retour de comprendre la cohérence du processus historique, il semble bien difficile de concilier le double postulat de la rationalité historique et du développement de la liberté. Telle est l'aporie sur laquelle achoppe toute philosophie de l'Histoire. En effet, s'il est possible de dégager par avance une cohérence historique, alors tout se passe comme si l'Histoire était déjà faite, de sorte que l'idée même de liberté humaine se trouve niée. A l'inverse, si l'on suppose que les hommes sont libres, alors il est impossible de saisir le sens d'une Histoire que les hommes font « sans savoir l'histoire qu'ils font » (R. Aron).
MONDE (lat. mundus, monde)
Gén. Désigne d'abord un système bien ordonné. Puis simplement la Terre. Enfin, l'Univers tout entier. Méta. Ensemble de tout ce qui existe dans l'espace et dans le temps. Pour Kant, le monde est une des trois Idées de la raison pure (comme l'âme et Dieu ). En effet, l'Idée de monde dépasse le champ de toute Expérience possible si bien qu'on peut aussi bien affirmer que le monde est fini ou infini. antinomie. Exist. Horizon de sens pour la conscience. Le monde est d'abord pour l'homme l'horizon de son action, avant d'être objet de connaissance : il est dans le monde et non face au monde.


histoire

« L'histoire n'est pas le tribunal du monde L'histoire est neutre.

Elle n'a pas de finalité.

Par elle-même, elle ne justifie ni n'infirme aucun événement, aucune action humaine.

En ce sens, elle n'est pas le tribunal du monde.

L'histoire est neutre 1 est absurde d'attri- buer une finalité ou un sens à l'histoire.

L'his - toire ne progresse pas, ne juge pas.

Elle est éternel retour du même, «L'Histoire justifie ce que l'on veut.

Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout.» Paul Valéry, De l'Histoire sous d'autres formes, ainsi que le pense Scho- penhauer: «La devise générale de l'histoire devrait être: les mêmes choses, mais d'une autre manière» (Le Monde comme volonté et repré- sentation).

Le «jugement de 1 'histoire» n 'est jamais définitif L a fin de Hitler n'a Lampas empêché l'avè- nement d'autres dicta- teurs comme Pol Pot ou Idi Amin Dada.

Certes, ceux-ci appartiennent maintenant au passé et sont jugés comme ils le méritent.

On institue même des tribunaux pour juger d'anciens dic- tateurs sud-américains.

Mais rien ne garantit que, dans des cir- constances historiques propices, d'autres Hit- ler ne surgiront pas.

L'histoire ne peut juger S i l'histoire n'a pas de finalité cachée, si elle n'est pas la réali- sation progressive d'un projet supérieur, alors elle ne peut rien justi- fier ni désavouer, car elle n'a pas d'intention propre.

Comme le dit Sartre, il n'y a d'histoire qu'humaine.

Si quel- qu'un peut juger, ce sont les hommes.

Si quelque chose peut être jugé, ce sont les actions humaines.

L'histoire ne peut être un tribunal car elle n'a pas d'intention propre.

Seuls les hommes peuvent juger, seules les actions des hommes peuvent être jugées.. »

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