Devoir de Philosophie

Histoire universelle [Polybe]

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

histoire

Histoire universelle [Polybe], œuvre de l’historien grec Polybe, composée de quarante volumes et rédigée à partir de 160 av. J.-C.

Si elle décrit plus en détail la période comprise entre 220 et 168 av. J.-C., l’Histoire universelle relate de fait les événements survenus durant les trois guerres puniques, entre 264 et 146 av. J.-C. Les actions des Carthaginois Hamilcar Barca et Hannibal, des Macédoniens Philippe V et Persée, des Romains Scipion l’Africain et Scipion Émilien — ami de Polybe — sont décrites avec précision, même si l’objectivité de l’auteur devient relative lorsqu’il prend ouvertement le parti de Rome.

Travaillant sur la causalité des événements, Polybe utilise la méthodologie historique et fait également preuve d’un esprit critique envers les sources utilisées. L’auteur cherche à écrire une histoire « universelle « et « pragmatique « (pragmatikè historia). Il justifie l’universalité de son histoire en axant son travail sur la description de l’influence romaine sur le monde méditerranéen, en fait sur « la presque totalité du monde habité « et propose l’idée de cycle (anakyklôsis) pour décrire, face à cette hégémonie grandissante, le déclin de la Grèce et de Carthage. De même, l’Histoire universelle est pragmatique puisque l’auteur privilégie l’organisation et les actions politiques à un simple récit chronologique et biographique ; il en est ainsi de sa présentation du système militaire romain, de l’organisation des institutions comme le sénat et le consulat, etc.

Écrit en dialecte attique (la koinè), dans un style sobre et précis, l’Histoire universelle de Polybe est un document historiographique de grande valeur. Seuls les cinq premiers livres nous sont parvenus dans leur intégralité ; des volumes suivants, nous ne disposons aujourd’hui que de fragments (les Excerpta antiqua) et résumés postérieurs.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles