Devoir de Philosophie

L'homme est-il un animal comme les autres ?

Publié le 09/12/2011

Extrait du document

D’après plusieurs théories, l’homme serait issu d’une évolution du singe, il serait donc un animal qui a connu une forte évolution au cours de toutes ces années. L’animal répond à ses besoins naturels grâce à ses instincts, l’homme vit selon un autre mode de vie.  En fait, les questions qu’il faudrait se poser sont les  suivantes: «L’Homme est-il un animal comme les autres ? et Qu’est-ce que l’homme ? J’essayerai d’argumenter et d’expliquer les réponses à ces questions dans ce travail.

« appartient à une société qu’il a bâtie et qui a ses habitudes.

Un homme originaire d’Afrique et un asiatique n’ont pas les mêmes habitudes ni l a même façon de voir les choses, cela est différent selon les communautés, cela est la culture.

Comme dit précédemment, l’homme est doué de raison, il a une conscience, il peut mener une réflexion sur lui -même et ce qui l’entoure.

En fait, si l’homme n’avait pas reçu d’éducation, il serait « naturel », comme les animaux, comme « l’enfant sauvage » du film français de Truffaut qui fut élevé par les animaux et qui ne savait pas parler.

Nous arrivons ici à nous poser la deuxième question, « Qu’est -ce que l’homme ? » Question à laquelle il est difficile de répondre car on ne sait à quoi s’intéresser : si à sa nature (biologie), son esprit ou à son fonctionnement.

Il fait partie de la nature humaine et se distingue par son éducation, son acquis, sa capacité de penser et de réfléchir.

L’homme a su évoluer durant des générations, c’est pour cette raison qu’il est un être supérieur aux autres individus.

Selon la communauté dans laquelle il vit, il a une culture différente , une façon de penser , de voir les choses et de vivre différente s.

Il a des émotions, des sensations , et il agira d’une façon ou d’une autre face à celles -ci selon il a été éduqué.

D’après sa culture, l’homme a du mépris envers d’autres cultures, d’autre s hommes.

Je pense que l’homme n’est pas un animal parce qu’il a reçu une éducation, un langage, des idées.

L’homme est né « naturel » puis a été façonné, travaillé.

Malheureusement, il a aussi été éduqué pour mépriser d’autres hommes, d’autres races.

Je p ense que dans le règne animal, cela n’existe pas, le racisme est propre à l’homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles