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L'homme a-t-il besoin de travailler ?

Publié le 10/01/2004

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En d'autres termes, il faut envisager la possibilité de voir dan le travail une fin différente que celle que l'on peut habituellement lui assigner. ·         Nous devrons considérer cette différence de fin dans le travail comme étant impossible à unifier. Le travail, s'il permet de satisfaire des besoins (vitaux s'entend) ne peut être apprécié. Aussi, on ne peut en avoir un besoin, il n'est qu'un moyen. ·         Si au contraire il est un besoin en lui-même, il s'agit d'un accomplissement, donc d'une fin en soi. ·         La différence entre ces deux fonctions nous plonge dans le sujet. Enfin, nous conserverons aussi la notion de lien à l'homme. C'est ainsi que nous pourrons parvenir à comprendre ce que peut signifier un besoin de travailler pour l'homme. Problématisation. Depuis Adam et la chute, l'homme est obligé de travailler pour satisfaire ses besoins vitaux.

Depuis Adam et la chute, l’homme est obligé de travailler pour satisfaire ses besoins vitaux. Pourtant, le travail est de nos jours plus qu’une simple obligation. On a le sentiment que le travail est tout aussi vital que le fait de se nourrir dans les sociétés modernes. Cela signifie-t-il que le travail soit un besoin pour l’homme ? Peut-on justifier une nécessité au travail ? Ou au contraire, doit-on voir dans le travail une exaspérante machine à policer les êtres ? Enfin, comment comprendre le travail dans notre société moderne ?

« • Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance.

Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché enchassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à lasueur de ton front ».• Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature.

En effet, contrairement àl'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de leréaliser.

« Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, écrit Marx, c'est qu'il aconstruit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

»• Le travail salarié constitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend àentraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ». Définitions des termes de la question. - Il n'est pas utile ici de définir l'homme.

Mais, il importe de bien remarquer qu'il n'est pas ici question des individusmais de l'homme en général.- Le besoin désigne l'état d'un être à qui manque quelque chose de nécessaire en vue d'une fin quelconque.

Quecette fin soit interne à cet être, comme la survie ou le bien- être, ou qu'elle soit externe, comme lorsqu' il s'agit deréaliser quelque chose ou d'atteindre un but. - Le travail désigne l'activité par laquelle l'homme produit des valeurs d'usage en transformant la nature pourl'adapter à ses besoins naturels ou sociaux.

Par travail, on entend aussi toutes les activités rémunérées. Reformulations élaborées de la question. L'homme considère-t-il l'activité de production de valeurs d'usage comme une activité qui en tant que telle, satisfaitun de ses besoins? A-t-il besoin de se livrer à une telle activité ?L'homme est-il dans la nécessité de travailler ? Le travail est-il pour lui un moyen nécessaire en vue d'une finquelconque ? Problématique. Ces deux reformulations de la question permettent de poser le problème suivant :Le travail est-il une activité désirée en elle-même ou bien une activité rendue nécessaire par la poursuite de finsextérieures au travail lui-même ? Le travail est-il pour l'homme une fin en soi ou bien un simple moyen ? Est-il uneactivité à laquelle il se livre volontiers, librement parce qu'il éprouve le besoin de s'y adonner ou bien est-il uneactivité qu'il est contraint d'exercer s'il veut atteindre certaines fins ? Que le travail soit une activité nécessaire, la définition même du travail en témoigne : il est nécessaire parce qu'ilsert à produire des biens et des services qui assurent la satisfaction des besoins naturels et sociaux des hommes.

Àce titre, le travail n'est pas une fin en soi, mais un moyen, donc une activité imposée par la poursuite de certainesfins. Néanmoins, le travail n'est pas seulement une activité rendue nécessaire par la nécessité même de satisfairecertains besoins, dans la mesure où on peut observer qu'il peut être désiré en lui-même, indépendamment de lasatisfaction des besoins.

Ce qui signifie qu'il correspond lui-même à la satisfaction d'un besoin, celui d'exercer uneactivité, celui de ce rendre utile, celui de s'exprimer à travers la production d'un bien ou d'une oeuvre.

À ce titre, ilcesse d'être un moyen en vue d'une fin extérieure au travail lui-même, il est pour celui qui travaille une fin en soi. Le travail est-il pour l'homme un moyen nécessaire et à ce titre une contrainte ou bien est-il pour lui aussi voiresurtout une fin en soi, une activité qui en elle-même le satisfait? Analyse. · Notre sujet porte sur le rapport de l'homme au fait de travailler.

La question du besoin apparaît pour souligner la nature même du travail : s'agit-il d'une nécessité, et donc d'un aspect propre à la nature de l'homme, ou d'unecontingence, et dans ce cas d'un artifice humain ? · Aussi, pour le bénéfice de notre étude, nous devrons donner une définition de ce qu'est un besoin ainsi que de ce qu'est le travail, dans le contexte du sujet : o Un besoin se définit comme se qui doit être satisfait.

Le besoin est souvent assimilé au désir, auquelcas tout désir se traduit par un besoin.

Mais un besoin peut aussi se comprendre comme étant ce quiest vital, physiquement et physiologiquement.

Dans notre cas, le besoin de travail peut secomprendre sous ces deux aspects. o Le travail, justement, se définit comme suit : l'activité humaine intentionnellement destinée àtransformer certaines ressources matérielles ou symboliques en vue de satisfaire directement ou nondes besoins individuels ou collectifs.. »

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