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de l'homme, La Bruyere

Publié le 07/05/2013

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Séquence I : Justice ! Texte 1 : « l'on voit certains animaux farouches... «, La Bruyère Exemples de questions possibles sur un même texte : comment adapter le plan à la question ? Question 1 : comment LB rend-il son texte efficace ? Donner à voir L'homme comme animal : la métaphore animale filée, élément central du texte vocabulaire concret : « fouille «, « noirs «, « brûlés «, « face humaine «... une succession d'activités dont nous ne comprenons pas immédiatement le mobile : cultiver les phrases n'ont pas de cc de but: « ils fouillent « la terre, la « remue « sans raison apparente. Rejet des trois mots : semer, labourer, recueillir aux dernières lignes L'hypotypose Définition de la figure emploi du présent d'énonciation, devenant présent élargi S 'effacer dans un texte : une neutralité affichée  emploi du pronom « on « : support de la vision succession de notations sans commentaires emploi de phrases juxtaposées  anaphore du pronom « ils « : affiche une apparente « neutralité « de langage absence apparente de procédés rhétoriques : phrases assertives, Choisir une forme brève unité de la forme - d'une introduction (« on voit «) à une fermeture (sorte de demande : qu'ils ne manquent pas de ce pain...) : conclusion introduite par l'adverbe « ainsi « : lien logique exprimant la conséquence. efficacité de la forme brève - Concision qui met en valeur la demande finale : déduction presque logique des phrases précédentes + efficacité d'un tableau qui progresse par qq éléments clefs. + unité renforcée par le « ils « et l'emploi du présent. inscription dans une tradition littéraire : les moralistes du XVIIe s. forme et genre d'argumentation liée au siècle : moment d'observation particulier des moeurs de Cour, alors que le pouvoir central se renforce tout au long du siècle et que Versailles présente une véritable société au sein de la société.. Ce passage n'aborde pas la q° des moeurs de Cour mais le principe d'observation reste le même : observation (« on voit «) + évaluation (vivent comme des bêtes) + souhait (souvent absent des Caractères, cependant) (ils méritent de ne pas manquer de ce pain...). Question 2 : que dénonce LB dans cet extrait ? la dureté du travail et les rudesses du climat un travail qui n'en ait pas un : une activité animale sans objet pas de CC de but ; accumulation des notations sans explications métaphore de l'animal soumis aux rudesses du climat - antithèses (noirs / livides) + polysémie du mot « noirs « à la l. 2 (noirs : par le soleil / de saleté) - hypotypose qui nous donne à voir  ces conditions : présent / mots concrets (vocabulaire des couleurs, terre , pieds, face...) manque de pain et de logis souffrent de famine répétition du mot « pain « (pain noir / ce pain qu'ils ont semé) : opposition entre deux types de pain, destiné à deux populations différentes  / absence d'atténuation du mot par des synonymes « nourriture « ou «  repas « ... : utilisation volontaire du mot le plus simple pour souligner le caractère élémentaire de la nourriture vivent dans des logis misérables métaphore « tanière « à commenter l'inégalité sociale un peuple sans visage et sans nom  anaphore du pronom « ils « ; emploi du mot général « homme « les « autres hommes « comparaison implicite à la fin du texte : des hommes (les paysans dans « et en effet, ce sont des hommes « / des autres hommes (dans ils épargnent aux autres hommes la peine de semer ...) : utilisation volontaire du même hyperhonyme pour souligner l'égalité - contredite par les faits // méritent de ne pas manquer : peut sous-entendre qu'ils en manquent en effet. Question 3 : en quoi cet extrait relève-t-il du genre argumentatif ? I - Une dénonciation des conditions de vie : Des contrastes importants pour surprendre le lecteur et le marquer métaphore opposition dernière phrase` Un tableau saisissant pour marquer les esprits  - analysez ici toutes les caractéristiques de l'hypotypose II- L'oeuvre d'un moraliste disparaît derrière un « on «, convenu de moraliste : être le support d'une observation mais exprime son point de vue (« mérite «) et pt de vue axiologique le genre de la « pensée « : - forme brève qui constitue une unité thématique et formelle (à commenter) - s'inscrit dans la lignée des moralistes du XVII (généralités - histoire litté) III- Un plaidoyer quelques mentions des conditions paysannes dans l'oeuvre (voir annexe 4 : à résumer à l'oral) dans l'observation des défauts humains. Un tableau rare mais saisissant tout de même. Un contexte de révoltes paysannes dont La Bruyère se fait écho ici (à expliquer ; documents à venir) Registre pathétique qui émeut le lecteur

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