Devoir de Philosophie

L'homme comme le sage doit-il éviter la tristesse ?

Publié le 05/03/2004

Extrait du document

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

« - Le sage ne doit pas éviter la tristesse tU•H• La sagesse de Cicéron supprime la joie en voulant supprimer la tristesse.

La tristesse n'est qu'une facette de notre sensibilité.

Les moments de tristesse peuvent être une source d'enrichissement spirituel et de méditation approfondie.

La tristesse est une marque de sensibilité L es hommes [que (( les passions] peu­ vent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur dans «Je ne suis pas de ceux qui estiment que les larmes et la tristesse n'appartiennent qu'aux femmes et que, pour paraître homme de cœur , on se doive contraindre à montrer toujours un visage tranquille.» René Descartes, Lettre à Po/lot cette vie.» Comme le dit Descartes dans Les Pas­ sions de l'âme , la tristesse et la joie ne sont que les deux faces d'une même sensibilité .

Celui qui se ferme à la tristesse, comme l'exige Cicé­ ron, se ferme à la joie dans une même pro­ portion.

La tristesse peut nous enrichir L a souffrance sauve (( l'existence», dit Simone Weil dans La Pesanteur et la grâce.

Il est illusoire de vouloir nier que la douleur, la tristesse , la mort font partie de l'existence.

Au lieu de les ignorer, il faut les considérer comme des expé­ riences enrichissantes, des occasions de se déta ­ cher des choses futiles pour se tourner vers les valeurs essentielles et la vie de l'esprit.

La tristesse est humaine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles