Devoir de Philosophie

L'homme conscient de son devoir n'est pas, dans le monde, phénomène mais noumène ; il n'est pas une chose, mais une personne. KANT. Commentez cette citation.

Publié le 11/03/2009

Extrait du document

kant

L'homme, par son affectivité, tisse les liens avec le monde. De ce-fait, il peut être déterminé dans ses actions par des causes qui lui sont extérieures, hétéronomes. loin ce qui peut conditionner le sujet ne permet pas de fonder la morale, car l'homme serait alors ramené à un statut d'objet, phénomène parmi les phénomènes, régi par le principe de causalité. Si l'action morale est possible, elle ne peut se fonder que sur un inconditionne, c'est-à-dire quelque chose qui ne depende pas de la nature, mais qui soit de l'ordre de l'intelligible pur, un noumène.

En philosophie, le phénomène désigne ce qui apparaît à l'esprit du sujet. Il s'oppose à la chose en soi (ou noumène chez Kant notamment), c'est-à-dire à la chose telle qu'elle est. Mais cette connaissance absolue échappe à notre volonté de connaissance, étant donné que nous sommes soumis à nos modalités d'appréhension du monde. Par exemple, pour Kant, le phénomène est lié aux structures a priori de l'entendement, à savoir l'espace et le temps, qui donnent forme à l'objet tel qu'il est perçu. Aussi, nous ne connaissons des choses que ce que nous y mettons, et la réalité propre nous échappe

Liens utiles