Devoir de Philosophie

L'homme doit-il être compris ou expliqué ?

Publié le 10/02/2004

Extrait du document

B. Discussion1. Thèse : L'homme doit d'abord être comprisQue l'homme soit d'abord objet de compréhension, nous pouvons le démontrer aisément. L'homme se présente fondamentalement comme un sujet et il s'agit pour l'observateur, que ce soit dans le domaine de la psychologie ou dans celui de l'histoire, par exemple, de ressaisir l'intimité et le contenu de l'expérience vécue appartenant à ce sujet, à travers les expressions, les signes ou les documents manifestant cette expérience vécue. Ainsi l'historien qui étudie la guerre de 1914 tente-t-il, à travers les documents, de reconstruire le vécu psychologique des agents de cette guerre en sympathisant avec ce vécu, par intuition (au sens étymologique du terme « sympathiser » : coïncider avec). En effet ce qui intéresse d'abord l'historien, c'est l'esprit qui s'exprime à travers les documents et les témoignages : il s'agit pour lui de comprendre l'esprit, c'est-à-dire des significations psychologiques. En ce sens, l'homme est d'abord objet de compréhension, processus par lequel nous atteignons le psychique à travers des faits sensibles qui le manifestent.La compréhension définie de cette manière semble caractériser la connaissance de l'homme à tous les niveaux : elle va de l'intelligence des balbutiements enfantins à celle d'Hamlet ou de la Critique de la raison pure. A travers les écrits, les signes gravés dans le marbre, la musique, les gestes, c'est toujours le même esprit humain qui s'offre à nous et demande à être compris. Comme l'écrivait Dilthey, nous expliquons la nature (de l'extérieur), mais nous comprenons la vie psychique (de l'intérieur).

Le plan dialectique est presque évident dans ce type de sujet :

 — Thèse : l'homme doit être compris.  — Antithèse : l'homme doit être expliqué.  — Synthèse : l'homme doit être compris et expliqué.

« 3.

Synthèse (de la compréhension et de l'explication) Néanmoins, il semble bien que l'homme doive être à la fois compris et expliqué, comme le montrent certains exemplesde recherche particulièrement féconds.

La compréhension ne dispense en aucun cas de la recherche causale et,réciproquement, toute méthode explicative doit s'allier au projet compréhensif.La compréhension est fondamentale, c'est une donnée première : celui qui est trompé se venge, etc.

Des relationsde ce type, nous les comprenons immédiatement et cette compréhension est indispensable à toute recherche surl'homme.

Il nous faut sympathiser d'abord avec le sens des conduites humaines pour établir une recherche.

Mais lacompréhension d'une création spirituelle ou d'une conscience humaine n'est qu'un moment.

Ainsi l'histoire cherche-t-elle à établir des causes, elle tente d'expliquer le réel.

Dans la mesure où elle est en quête des causes d'unévénement, elle est explicative.

Dès lors toute compréhension appelle l'explication, la recherche causale.

Le grandhistorien allemand Max Weber a précisément montré que la compréhension (du sens) ne dispense pas del'établissement des causalités, puisque seule la causalité assure la validité d'une proposition.

L'histoire doit établiraussi des relations de causalité valables objectivement, même si elle s'appuie initialement sur la compréhension.Réciproquement, l'explication objective rate ou occulte une dimension fondamentale de l'homme, si elle néglige lesens, la signification et veut donc se passer de toute compréhension.

On ne saurait traiter les conduites deshommes comme on explique celle des animaux ! Si je veux formuler les lois du suicide (dans le domaine de lasociologie), il vaut mieux que, par intuition, je saisisse les états vécus et psychologiques des hommes, leursproblèmes existentiels, etc.

On ne saurait expliquer l'homme sans le comprendre, sans sympathiser avec ses projets. C.

Conclusion L'explication de l'homme par les lois générales et par les causes, d'une part, la compréhension du sens et du projethumain, d'autre part, sont également légitimes.

L'une ne saurait l'emporter sur l'autre.

Ce sont deux démarchessolidaires et complémentaires.L'homme est donc un sujet et un projet, sujet et projet pris et engagé dans des structures sociales, historiques,etc.

Cette double vision de l'homme nous permet de conclure qu'il relève de la compréhension (comme sujet) et del'explication (en tant qu'il se situe dans des structures et des ensembles).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles