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L'homme ne doit-il pratiquer et défendre la justice que dans la seule crainte de subir les conséquences de l'injustice ?

Publié le 27/02/2008

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justice
La pratique et la défense de cette justice conventionnelle et contractuelle sont donc des devoirs qui ne sont basés que sur la crainte de revenir au droit naturel et de subir une injustice de la part des plus forts : ils ne valent que dans la mesure où ils rendent la justice efficace et utile à chacun.   2° L?homme doit respecter la justice non par simple crainte de l?injustice, mais par ce qu?il doit à son âme. Dire que la justice ne doit être pratiquée et défendue que par la crainte de l?injustice suppose que l?on ne considère la justice que comme une convention qui régit la société, extérieure à l?homme lui-même. Mais ne peut-on penser que si les hommes sont prêts à des sacrifices pour honorer cette convention, c?est parce qu?il possèdent un sentiment intérieur de justice, qui leur fait reconnaître l?exercice de la justice non seulement comme utile et sécurisant, mais aussi comme un bien ? Dans la perspective platonicienne, la justice au sein de la cité est comprise sur le modèle de la justice au sein de l?âme: de même que les différentes fonctions de l?homme, le courage et l?appétit, doivent être dirigées par la raison, dans la cité, les gardiens doivent diriger et faire régner l?harmonie entre les différentes fonctions exercées par les citoyens. Or, ceux qui sont à même de faire régner la justice dans la cité sont ceux qui sont justes dans leur âme, les philosophes. La justice est donc une vertu, qui ne peut être réellement atteinte que dans l?exercice menant à la sagesse. On ne doit donc pas être juste simplement dans la société pour éviter la crainte de subir l?injustice, mais pour atteindre, dans notre âme, le bien et le bonheur.   3° Pratiquer et défendre la justice a pour fin de faire advenir la liberté dans la société Si l?on pense la justice comme une convention externe, il est difficile de voir comment elle pourrait posséder une valeur pour l?essence de l?homme lui-même. A l?inverse, si la justice est une vertu de l?âme que chacun doit atteindre individuellement, il semble que nous ne rendions pas suffisamment compte de son caractère de contrainte au sein des relations avec autrui.

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