Devoir de Philosophie

L'homme est-il un être déterminé ?

Publié le 09/04/2009

Extrait du document

  • I/ L'homme selon les sciences naturelles
L'homme est un composé des éléments de la nature. On peut donc penser qu'on est dépendant de la nature. Mais il y a une distinction entre l'inerte et le vivant ( = processus d'auto-organisation). Tout vivant doit capter son énergie quelque part et la dépenser pour en obtenir une autre. L'homme obéit aux lois, il est le produit de l'évolution qui obéit à des lois.
  • II/ Distinction entre histoire et évolution naturelle
L'histoire réclame l'homme comme acteur alors que la nature est innée et opposée à la culture qui est quelque chose d'acquis. L'homme grâce à son intelligence va pouvoir se perfectionner contrairement à l'animal  
  • III/ La thèse du libre arbitre
Pour Descartes, l'homme est à l'image de Dieu et porte quelque chose de divin en lui. Donc son pouvoir de dire OUI ou NON est absolu et c'est la preuve de l'existence de Dieu. Pour Kant la volonté devient un postulat nécessaire pour que la morale existe. On ne peut donc montrer une volonté libre en nous. Chez Kant la thèse du libre arbitre est une nécessité morale.  
  • IV/ Critique de la thèse du libre arbitre
Ceux qui pensent à l'inverse de Spinoza ne décide pas de l'origine de nos désirs mais de choisir de les suivre ou non. Exemple de l'homme ivre: il a l'impression d'être sobre tout en étant ivre, alors qu'il est sous l'influence de l'alcool.

Liens utiles