Devoir de Philosophie

L'homme et l'humain

Publié le 01/05/2013

Extrait du document

L'Homme peut-il être inhumain ?  Jack, voulant satisfaire ses plus sombres désirs, décide de kidnapper une jeune adolescente afin de la torturer à petit feu pour finir par l'égorger lentement avec un couteau à beurre non aiguisé et boire son sang répandu par terre au fur et à mesure qu'elle agonise jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une goutte, le tout en la regardant mourir au sol dans d'horribles souffrances sans faire le moindre geste pour lui venir en aide mis à part   prendre des photos afin de se procurer à nouveau ce triste plaisir en se remémorant cette sinistre scène et la revivre comme s'il y était. Un tel comportement serait qualifié de purement et tout simplement inhumain, mais cependant l'auteur de cet acte reste bel et bien un homme, avec tout ce que ceci implique. Nous avons là à faire à un paradoxe car si l'auteur de cet acte est un homme, pourquoi serait-il alors inhumain ? L'adjectif « humain « dan...

« pour une population peut très bien être cautionné dans une autre.

Ceci nous amène donc à dire que la notion d'inhumanité morale est relative à la Culture. Cependant, il y a des millions d'années de cela, ce n'était pas une question de Culture, mais de Nature car l'Homme n'avait pas une telle faculté de réflexion comme il l'a aujourd’hui.

Et par conséquent, il suivait davantage voire totalement son instinct et ses pulsions premières, contrairement à l'Homme de nos jours qui les contrôle, ou du moins essaie de les contrôler et de les refouler afin de ne pas paraître inhumain.

Ceci nous amènerait à dire que l'Homme est inhumain mais simplement qu'il a appris à le dissimuler par l'intermédiaire de l'éducation.

En effet, un nouveau-né, dépourvu de toute connaissance sur le monde qui l'entoure, pourrait donc être considéré comme inhumain dans le sens où il suivrait ses pulsions premières sans réfléchir Ce n'est que plus tard, lorsqu'il apprendra en grandissant comment vivre en communauté, qu'il aura tendance devenir un être humain sur le plan moral. Une distinction fondamentale entre la Nature et la Culture doit être faite.

En effet, la Culture varie d'une communauté à l'autre contrairement à la Nature de l'Homme qui elle reste fixe quelque soit la population.

Par exemple, le fait de devoir se nourrir pour survivre est naturel chez l'Homme, tandis que la mode vestimentaire est totalement culturelle et n'est pas la même selon les cultures.

Dans ce cas là, l'Homme serait inhumain dans le sens où il ne suivrait pas sa Nature première et par conséquent Jack serait alors aussi humain.

Mais la notion d'humanité est une notion changeante, tout comme la Culture elle- même.

Un être physiquement et moralement humain de nos jours ne doit pas laisser place à ses pulsions premières mais doit savoir les contrôler tandis qu'auparavant non. En conclusion, un homme ne peut en aucun cas être inhumain car qu'il laisse place à son instinct naturel ou qu'il le contrôle, il possède tout de même un comportement humain.

Tout est à présent une question d'époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles