Devoir de Philosophie

L'homme est-il naturellement violent ?

Publié le 21/01/2004

Extrait du document

La violence suppose la volonté d'infliger un dommage physique ou moral à la personne d'autrui. Au sens le plus large, il y a violence chaque fois que les personnes ne reçoivent pas le respect qui leur est dû. Les manifestations de force destructrice, aussi bien que les forces de l'ordre sont des violences, même si elles interviennent dans des cadres institutionnels différents. L'expression « naturellement « peut s'entendre en deux sens : elle fait référence à l'état de nature, c'est-à-dire au postulat d'un mode de vie de l'homme antérieur à la société. Et elle fait référence à une nature, c'est  dire à une essence définissant, en l'occurrence, l'homme. Se demander si l'homme est naturellement violent, c'est donc se demander s'il est violent dans l'état de nature, et s'il l'est par essence.

I.    L'homme, pacifique dans l'état de nature et rendu violent par la société

a.    La nature irénique de l'homme dans l'état de nature L'état de nature correspond au postulat suivant : il existerait un état antérieur à la société où les hommes vivaient séparément, dans un état d'autonomie parfaite, et dont ils ne sont sortis que pour leur malheur et la perversion de leur nature irénique (c'est à dire pacifique). Telle est la fiction sur laquelle repose le texte fameux de Rousseau : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.

L’homme peut se définir come l’abstraction résultant de la synthèse des différentes caractéristiques appartenant à tous les individus du genre humain. Ce n’est jamais l’homme que nous rencontrons, mais des êtres humains qui appartiennent à cette catégorie abstraite : l’homme.   La violence suppose la volonté d’infliger un dommage physique ou moral à la personne d’autrui. Au sens le plus large, il y a violence chaque fois que les personnes ne reçoivent pas le respect qui leur est dû. Les manifestations de force destructrice, aussi bien que les forces de l’ordre sont des violences, même si elles interviennent dans des cadres institutionnels différents.   L’expression « naturellement « peut s’entendre en deux sens : elle fait référence à l’état de nature, c'est-à-dire au postulat d’un mode de vie de l’homme antérieur à la société. Et elle fait référence à une nature, c’est  dire à une essence définissant, en l’occurrence, l’homme. Se demander si l’homme est naturellement violent, c’est donc se demander s’il est violent dans l’état de nature, et s’il l’est par essence.

« SUPPLEMENT: La violence est-elle une donnée naturelle? L'éthologue autrichien, prix Nobel, Konrad Lorenz, dans son livre: l'agression, une histoire naturelle du Mal , prétend éclairer la violence humaine par l'étude des comportements animaux.

Le problème, c'est que sa thèse revient à direque l'homme a un penchant à la violence parce que la violence est inscrite dans sa nature animale.

Autant expliquerque l'opium endort parce qu'il a une "vertu dormitive": c'est expliquer l'effet par l'effet, ne rien expliquer du tout.(réfléchir à partir de cet exemple sur ce qui distingue une recherche philosophique d'une recherche scientifique) Par ailleurs, cette position fait fi de ce qui fait justement le mystère de la violence: l'homme est le seul êtreproprement violent.

Lorenz est donc inconséquent dans sa démarche: les animaux ne connaissent pas la violencegratuite, la gratuité qui fait la violence.

La violence n'est pas l'usage de la force, elle est l'excès dans l'usage de laforce: quand on utilise plus de force qu'il n'est besoin pour aboutir à un certain résultat.

Exemple: on parle de"violences policières", non quand des C.R.S dispersent des manifestants, mais quand ils le font avec un "excès dezèle", avec plus de violence que nécessaire pour arriver au résultat escompté. La violence ne peut donc pas être une donnée naturelle: elle est plutôt contre-nature.

On ne peut donc pas direque la violence est inscrite dans la "nature" de l'homme.

C'est plutôt ce qui distingue l'homme de l'animal, elle est unphénomène culturel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles