Devoir de Philosophie

L'homme peut-il être défini par l'inconscient ?

Publié le 31/10/2010

Extrait du document

Qu'est ce qu'un homme conscient, voilà quelle est notre question.  Un homme qui se sait homme. Un être capable d'énoncer comme le fera Descartes dans Le discours de la méthode « je pense donc je suis «. Un homme dont l'existence est transparence, jusque dans sa conscience de sa propre finitude.  Un homme qui s'inscrit dans la dimension temporelle comme nous le montre Bergson dans Les données immédiates de la conscience, un être pour qui le temps passe inéluctablement.  Un homme qui s'ouvre à la dimension de l'altérité grâce à la communication. Un homme qui, parce qu'il est homme a reçu une éducation, une culture constitutive de sa conscience. Un homme capable de porter des jugements, de faire usage de sa raison, en pleine conscience. Un homme capable de vouloir, de vouloir le bien plutôt que le mal. Un homme libre et responsable de ses actes.   

« Qu'est ce qu'un homme conscient, voilà quelle est notre question.Un homme qui se sait homme.

Un être capable d'énoncer comme le fera Descartes dans Le discours de la méthode «je pense donc je suis ».

Un homme dont l'existence est transparence, jusque dans sa conscience de sa proprefinitude.Un homme qui s'inscrit dans la dimension temporelle comme nous le montre Bergson dans Les données immédiates dela conscience, un être pour qui le temps passe inéluctablement.Un homme qui s'ouvre à la dimension de l'altérité grâce à la communication.

Un homme qui, parce qu'il est homme areçu une éducation, une culture constitutive de sa conscience.

Un homme capable de porter des jugements, defaire usage de sa raison, en pleine conscience.

Un homme capable de vouloir, de vouloir le bien plutôt que le mal.

Unhomme libre et responsable de ses actes. 2 définition de l'homme en tant que doué d'un inconscient Qu'est ce qu'un homme inconscient ?Un homme qui ne possède pas la conscience.

La définition même du terme donne une visée négative, le « in » de inconscient est préfixe privatif, l'inconscient s'analyse donc facilement et traditionnellement en termes de manque,d'incapacité...ce que confirme par exemple l'expression courante « perdre la tête ».

Mais l'inconscient au sensfreudien n'est pas purement et simplement le non conscient.

Il est au contraire une force psychique active, unepensée en acte, dont le fonctionnement obéit à des règles spécifiques, distinctes de celles qui régissent laconscience.

Le Ca, inconscient renvoie aux désirs inconscients et aux pulsions sexuelles et d'autoconservation, oupulsions du moi.

Le Surmoi, inconscient lui aussi se constitue par l'intériorisation des interdits parentaux et sociaux.Il est l'instance de la censure, du refoulement, des représentations inconscientes attachées aux pulsions lorsqu'ellesmenacent la construction du sujet.

Le Moi enfin, appartient pour une part seulement au système préconscient-conscient et pour une autre au système inconscient.

Il est le médiateur des conflits entre le Ca et le Surmoi. * Conclusion La définition freudienne de l'inconscient offre à l'homme une définition polarisée sur le sujet.

En cela, elle trouve, ausein de notre société individualiste une véritable audience.

Cependant, les règles y sont des interdits, elles offrentune construction négative du sujet.

Les règles sont pourtant ce qui nous permet de vivre en société, avec l'autre.Ce vivre ensemble doit-il vraiment être pensé dans les termes de la frustration ? Bibliographie * BERGSON H.

Essais sur les données immédiates de la conscience ; 2007 ; PUF* DESCARTES R.

Discours de la méthode ; 2000 ; lgf livre de poche* KANT E.

Anthropologie du point de vue pragmatique ; 1994 ; VRIN Sujet désiré en échange :L'idéal de la raison est-il affaibli par la notion d'inconscience ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles