Devoir de Philosophie

l'homme et le réel

Publié le 22/02/2011

Extrait du document

Rappelons que l'homme a besoin de savoir et de croire, il est cœur et raison. Il a été interprété de différentes façons et chaque approche de l'homme se fait de multiples manières car, il n'y pas de définition propre pour le définir. On peut donc nommer quelques exemples comme : « Je pense donc je suis » de Descartes ou encore, « Je suis parce que je suis ému et parce que tu le sais » de D. Vincent. Nous avons dit au cours que l'homme est amour et sentiments, rêve et imagination, famille et ami,...

Comparons alors, l'homme et le réel avec le texte de Christiane Singer et avec la citation de R. Char.

 

            Dans le texte, « N'oublie pas les chevaux écumants du passé » de Christiane Singer, on constate tout d'abord qu'elle parle de la vie et de la Vie dans les premières lignes. On peut comparer cela à la réalité et le Réel en sachant que la réalité, la vie c'est ce qu'il se passe réellement et que le Réel ou la Vie, c'est ce qui pourrait se passer, c'est notre esprit imaginaire.

Ensuite, on peut observer, à la fin de la première ligne qu'elle dit : « Crasses sont les ignorances... » Ici, on peut faire allusion au texte de Platon: « L'allégorie de la caverne » car celui-ci dit que l'homme est ignorant, soumis et enfermé.

Enfin, il y a aussi des évocations qui rappellent le texte de Varone: « Intuition ou démonstration ». Par exemple, quand elle dit : « La vocation profonde de l'esprit est l'exploration du réel », on pourrait dire que c'est la même chose que l'artisan du réel décrit par Varone. Un autre symbole qui nous rappelle Varone dans ce texte est « organes subtiles », ce sont les 5 sens c'est-à-dire l'intuition.

 

            Comme dit plus haut, on peut également comparer l'homme à la citation de R. Char: « Le poète laisse des traces et non des preuves car seules les traces font rêver. » Effectivement, l'homme à besoin de rêver et de laisser cours à son imagination. Dans cette phrase on peut dire qu'on approche l'homme de manière scientifique et de manière humaine. Les preuves sont alors scientifiques car dans cette démarche on essaye de tout démontrer. Et les traces seraientt alors l'approche humaine car celles-ci ne constituent aucune conviction pour les scientifiques.

 

            En conclusion, grâce à ces différentes analyses, on démontre bien que les réponses aux questions de l'homme restent toujours provisoires et inachevées. L'homme se posera toujours des questions, sur sa vie, sur ses connaissances,... auquelles il n'aura pas de réponses.

Liens utiles