Devoir de Philosophie

Les hommes doivent-ils choisir entre l'exploitation de la nature et sa protection ?

Publié le 16/02/2004

Extrait du document

C. La technique dans un premier temps ne se tourne pas contre la vie mais elle la permet ; elle la pérennise. -

3. Le but de la technique.

A. C'est de répondre aux exigences vitales non par des dispositions corporelles mais par un ensemble de connaissances ou d'intermédiaires. B. Le corps de l'animal lui suffit (crocs, griffes, coquille, pinces ...) mais du même coup l'animal met son corps en jeu quand il faut maintenir son existence

 L’environnement induit des problématiques sérieuses et quasi aporétiques. Face à deux choix de vies et de civilisations, entre l’exploitation de la nature pour subvenir à ses besoins et à une protection de la nature qui empêcherait justement toute exploitation de la nature, il est difficile de trouver un juste milieu capable de contenter tout le monde. L’idée de développement durable, où l’écologie et le développement économique réussissent à se concilier tend à rapprocher exploitation et protection de la nature. Il y a une sorte de dialectique dont il faudra trouver un troisième moment. Il s’agira d’un choix que nous-mêmes n’avons pas encore tranché et qui reste à construire.

« dans ce dialogue, il s'agit plutôt de montrer la capacité du sophiste à se suffire à lui - même ainsi que de montrerson habileté dans la pratique. - 2.

Deux titans sont chargés du partage des qualités : Epiméthée et Prométhée.

Le pouvoir technique sera donné non par les dieux mais par des êtres intermédiaires, par un être démonique : Prométhée. Rm. Le pouvoir technique donné par Prométhée ressemble à l'Eros évoqué par Diotime dans le Banquet ( 203 a - c). L'amour et le pouvoir technique sont deux réalités intermédiaires : placés entre les hommes et les dieux, ils relient.Eros est un démon (Banquet .

202 d - 203 a). Le partage commence mal : Epiméthée, qui réfléchit après, commence à distribuer les qualités ; c'est Prométhée, quiréfléchit avant, qui contrôlera le partage. - 3.

Les règles du partage . A.

Les chances doivent être égales entre les animaux.

Tout se compense ; à un inconvénient sera adjointun avantage. Exemple : la force est privée de vitesse ; la faiblesse se voit accordée la rapidité. B.

Toutes les espèces doivent être sauvegardées et contre les destructions réciproques et contre leséléments naturels. 2.

Une réparation. - 1.

L'étourderie d'Epiméthée . A.

L'homme est le dernier dans la distribution des dons.

Pourquoi ? B.

L'homme est à l'état naturel un être démuni (nu, sans chaussures, sans couvertures et sans armes). Rm 1.

Ce sont précisément ces besoins qui porteront les hommes à s'assembler. "(...) il y a, selon moi, naissance de société du fait que chacun de nous, loin de se suffire à lui - même, a au contraire besoin d'un grand nombre de gens " PLATON.

République .

II, 369 b. Rm 2.

ROUSSEAU sera d'un tout autre avis : "La terre abandonnée à sa fertilité naturelle, et couverte de forêts immenses que la forêt ne mutila jamais, offre àchaque pas des magasins et des retraites aux animaux de toute espèce " ROUSSEAU.

Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes .

Ière Partie 4 . C.

L'homme a moins de chances que l'animal.

Il semble être moins qu'un animal. - 2.

Technique et vie . A.

La technique est un moyen de se maintenir en vie ; pour l'homme c'est le seul moyen.

La techniquesupplée aux déficiences de la nature. B.

L'homme doit assurer par ses instruments ce que l'animal réussit dans la spontanéité heureuse de sesinstincts. C.

La technique dans un premier temps ne se tourne pas contre la vie mais elle la permet ; elle lapérennise. - 3.

Le but de la technique . A.

C'est de répondre aux exigences vitales non par des dispositions corporelles mais par un ensemble deconnaissances ou d'intermédiaires. B.

Le corps de l'animal lui suffit (crocs, griffes, coquille, pinces ...) mais du même coup l'animal met soncorps en jeu quand il faut maintenir son existence. C.

Le corps de l'animal est un instrument mais un instrument déterminé et limité dans ses fonctions,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles